Jeudi le 18 avril 2024

Jeanne Mance reconnue cofondatrice de Montréal

De gauche à droite : responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine au comité exécutif, Helen Fotopulos, Directeur général du CHUM, Christian Paire, directrice du Centre Jeanne-Mance, Soeur Thérèse Payer, Maire de Montréal, Gérald Tremblay, Jaques Lacoursière, historien.

par Benoit Robillard

À la veille de la journée internationale de la femme, les médias étaient invités à une conférence de presse convoquée par le Maire de Montréal, Gérald Tremblay. C’est dans le salon Jeanne-Mance de l’Hôtel de Ville que le maire à annoncé l’ouverture des démarches pour la reconnaissance de Jeanne-Mance comme cofondatrice de Ville-Marie, et par conséquent, de Montréal.

En compagnie du directeur général du CHUM, M. Christian Paire et de la directrice du Centre Jeanne-Mance, Soeur Thérèse Payer, M. Tremblay s’est dit très heureux de savoir que cette grande femme sera enfin reconnue pour ses actions et son implication dans la fondation de Montréal. La ville à même mandaté l’historien Jacques Lacoursière pour investiguer et vérifier rigoureusement les documents historiques afin de valider la reconnaissance officielle de Jeanne-Mance.
Ce premier pas vers la reconnaissance des femmes dans l’histoire de Montréal fait partie d’une série d’annonces qui consistent à reconnaitre officiellement une femme ayant contribué à l’essor et au développement de Montréal, et ce, à chaque 8 mars d’ici 2017, date du 375e anniversaire de Montréal.
Mandatée par Anne D’Autriche, Jeanne-Mance débarque en Nouvelle-France le 17 mai 1642. Elle fondera l’hôpital de l’Hôtel-Dieu sur le site où le sieur de Maisonneuve construira Ville-Marie. Elle consacrera toute sa vie à cet hôpital et elle mourra en 1673