Mardi le 23 avril 2024

Portraits du Vieux


Chloé Fortier-Devin  technicienne en Art visuel

par Timothé Hétu

Chloé, 30 ans, est une technicienne en travaux pratiques qui aime beaucoup son métier et le cégep. Elle a un BAC en arts plastiques et un DEC en photographie. Elle travaille au cégep du Vieux Montréal depuis 2014 et avant d’être technicienne en travaux pratiques, elle a été technicienne en photographie.

Une chose qui la motive à aller au travail chaque matin est le contact avec les étudiants et étudiantes. Elle adore les suivre dans leurs projets et les aider, ce qui ajoute à la diversité de son travail qu’elle apprécie aussi beaucoup. Elle aime le cégep et son ambiance même si ça reste : « une grosse machine ou ça prend beaucoup de temps juste pour faire venir quelqu’un réparer une fissure dans le toit » m’a-t-elle dit lors de notre rencontre.


Xavier Brouillette – enseignant de philosophie

par Emmanuelle Melançon

 

Xavier Brouillette enseigne la philosophie au cégep du Vieux Montréal depuis un peu plus d’une quinzaine d’années maintenant. Il a d’ailleurs fait ses études au cégep même, en Histoire et Civilisation, un programme dans lequel il s’investit encore. Ses études l’ont par la suite mené en philosophie à l’UQÀM pour terminer à Paris, à l’École Pratique des Hautes Études.

En parallèle de son enseignement à temps plein, comme si cela ne suffisait pas, M.Brouillette collabore depuis douze ans avec Radio-Canada pour plusieurs émissions telles que Dessine-moi un dimanchePlus on est de fou, plus on lit et Tout peut t’arriver !

Bien qu’il soit revenu vivre à Montréal, Xavier Brouillette est passionné de voyages et découvertes qu’il partage volontiers avec ses étudiants. C’est d’ailleurs à la suite de l’un de ses voyages au Japon, lorsqu’il a été ouvert à un autre cadre de pensée que celui de l’Occident, qu’il s’est mis à l’apprentissage du japonais et qu’il a réinvesti dans ses cours différentes manières de pensées, afin d’ouvrir ses étudiants à la diversité.


Josée Aubertin technicienne en photographie

par Marie-Claire Talbot

Josée Aubertin est technicienne en travaux pratiques dans le département de photographie du cégep du Vieux Montréal. Cela fait maintenant 24 ans qu’elle travaille au comptoir photo du 6e étage où nous pouvons louer du matériel.

Originalement aussi étudiante en photo au cégep du Vieux, elle a étudié dans le même domaine à l’université de Concordia. Pour ensuite décrocher un poste dans un laboratoire photographique et y travailler sur une période de 3 mois. À la suite de cet emploi, elle reçut un appel du cégep l’invitant à venir remplacer pour un mois. Suite à ce mois, elle n’est juste jamais partie.

Depuis 2000, elle est toujours aussi passionnée de venir travailler dans le collège qu’elle connait si bien, « j’aime dire que je n’ai jamais arrêté de venir au cégep » a-t-elle dit durant ma rencontre avec elle. Son côté créatif lui permet d’être passionné par le matériel technologique et d’accumuler un nombre incalculable des nouvelles connaissances.


Thierry Marceau enseignant au département d’Art visuel

par Lili-Shann Murphy

Thierry Marceau est enseignant au département d’art visuel du cégep du Vieux Montréal. Cela fait maintenant 13 ans qu’il fait partie de l’équipe artistique du 11e étage.

Thierry découle d’un parcours impressionnant relié aux arts, avec un programme de concentration artistique au secondaire, un DEC en art visuel au cégep, un BAC en art visuel et médiatique à l’université de l’UQÀM, une maitrise en création artistique et plusieurs réalisations de projets au Québec et en Europe. On peut dire qu’il est un vrai passionné des arts et qu’il a choisi le bon métier. Il adore parler de projets de création avec ses élèves afin de conceptualiser et de pouvoir les aider à concrétiser leur projet. Thierry se remet toutefois en question sur le système d’éducation classique, il aimerait peut-être dans le futur, pouvoir travailler avec un modèle plus libre et axé sur une nouvelle réalité, donc en rendant disponible un enseignement virtuel, vidéo en ligne afin de rendre plus accessible à tous ses enseignements.


Jean-Philippe Fortin Professeur de Français

par Benjamin Cloutier

Depuis plus d’un quart de siècle, Jean-Philippe Fortin illumine les salles de classe de sa passion pour la littérature française. Avec une carrière de 27 ans derrière lui, M. Fortin a enseigné tous les cours de la formation générale de la littérature. Il a d’ailleurs donné aussi des cours en journaliste. Il a également été responsable du programme d’aide à la préparation à l’épreuve uniforme de français, guidant les étudiants à travers les défis de cet examen déterminant.
Avant de se consacrer pleinement à l’enseignement, M. Fortin a fait ses débuts en tant que pigiste dans les journaux de tout sorte et chargé de cours en littérature au conservatoire de musique. C’est là qu’il a cultivé sa passion pour les mots et la narration, une passion qu’il partage avec enthousiasme avec ses élèves jusqu’à aujourd’hui.
Parmi ses nombreux plaisirs dans son métier, M. Fortin apprécie particulièrement l’interaction avec ses étudiants. Il croit fermement en l’importance de créer un environnement d’apprentissage dynamique et engageant où chacun se sent valorisé et encouragé à s’exprimer.

François Doyon technicien en Technologie de l’architecture

par Alexandra Larivière
François Doyon est un technicien dans le département des technologies de l’architecture au cégep du Vieux Montréal. On peut le retrouver au sixième étage du bâtiment en train de louer de l’équipement aux élèves du programme.
Dans les années 80, il a suivi une formation en graphisme et est allé sur le marché du travail par la suite. Puis, presque 25 ans plus tard, il est retourné au Vieux Montréal pour faire ses études en architecture. Pendant sa deuxième année dans le programme, François a commencé à travailler comme technicien à temps partiel et remplaçait quelques fois la technicienne qui occupait le poste à cette époque. Ensuite, à la fin de son parcours, quand il a appris que celle-ci prenait sa retraite, il a directement appliqué pour avoir ce poste.
Cela fait maintenant dix ans que François occupe la place de technicien. Il aime avoir une proximité avec les élèves, avouant garder un esprit de jeune que l’on peut voir dans son sourire.

Léo Chamberland stagiaire pour les services étudiants

par Bassim Rifaï

Léo Chamberland est un étudiant au cégep du Vieux Montréal qui étudie en technique de gestion et d’intervention en loisir. Âgé de 25 ans, il entreprend un stage dans les services étudiants pour les loisirs au CVM. Son travail consiste à s’occuper à l’organisation de plusieurs évènements.

Avant d’entreprendre ses études en loisirs, Léo a étudié en communication option cinéma au cégep du Vieux Montréal. Ses passe-temps sont les téléromans québécois et les jeux vidéo.

Ce qui l’a motivé à devenir technicien en loisir c’est quand il travaillait en tant que moniteur de camp de vacances. Étant une personne introvertie, l’organisation de loisirs sort Léo Chamberland de sa zone de confort. Il est naturellement bon pour organiser et diriger des activités de groupe! Dans le programme de technique de gestion et d’intervention en loisir, il a de la facilité à comprendre la matière. Il n’a pas l’impression de travailler. Il a commencé le programme à distance durant la pandémie et cela ne l’a pas empêché d’être performant dans ses classes.


Violaine Poirier technicienne en Design industriel

par Étienne Lochon

Violaine Poirier est technicienne en travaux pratiques dans le programme de Design industriel. Elle travaille en majorité au premier étage ce qui contraste avec son premier poste qu’elle a eu au cégep en art visuel au onzième étage. En effet, ayant un passé en tant qu’artiste et une formation en arts visuels elle a rejoint le Vieux Montréal en tant que technicienne dans le programme du même nom.

Violaine est arrivée en renfort pour reprendre les cours après la grève où deux sessions se sont faites en une. Aujourd’hui en tant que technicienne elle accompagne les élèves du programme de design industriel, elle va répondre à leur question, les aider, préparer le matériel pour les cours, faire des achats, des démonstrations, entretenir les outils, etc. Dans son temps libre elle continue à faire de la peinture, elle apprécie la randonnée et voudrait se remettre au violon.


Luc Girouard enseignant en graphisme

par Élody Forget

Luc Girouard est un enseignant au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant 33 ans. À deux ans de la retraite, ce professeur de graphisme semble pourtant loin de mettre les freins sur sa carrière.

Toujours aussi passionné qu’à ses débuts, Luc Girouard a enseigné toutes les matières de son département avec un intérêt plus particulier pour la photographie et la typographie. Cette dernière est d’ailleurs le sujet de plusieurs contrats accomplis par ce professeur pour diverses entreprises non reliées au cégep.

Comme si ce n’était pas suffisant, M. Girouard s’est également lancé dans une nouvelle expérience en 2023 en photographie de sport. Il s’est fait proposer par Stéphane Hétu, le responsable des Spartiates du CVM, de venir prendre des photos de nos équipes sportives pendant leurs compétitions. Celui-ci accepta puisque la photo de portrait et de sport est selon ses mots : son dada. Il y prit vite goût et nous pouvons désormais compter sur Luc Girouard pour représenter nos Spartiates.


Josni Bélanger technicien en photographie

par Thuy-Vy Bertin

Josni Bélanger est un des techniciens au comptoir photo du cégep du Vieux Montréal. Il est au service des étudiants en photo depuis maintenant trois années.

Voici le parcours et les expériences qui l’ont mené à son poste :

Il a fait un bac en cinéma à l’UDEM en 2011 et a eu un cours de photographie argentique avec les pellicules 35mm et il a trouvé les résultats très beaux. Jusqu’à ce jour, il préfère la photographie argentique plutôt que de photographier en numérique. Il a ensuite décidé de poursuivre sa formation en photographie au cégep du Vieux Montréal de 2012 à 2015 suite à son intérêt pour la photographie argentique. Il poursuit avec une résidence d’un an à l’École nationale supérieure de photographie (ENSP) en France. Pour terminer, il fait un BAC en photographie à l’université Concordia de 2016 à 2019.

Dans ses travaux personnels, on peut y compter son collectif Ok cool. (précédemment Stolen Grounds) et ses 2 livres photos : Josni B. (Livre éponyme) et idem idem

Vincent Jolicoeur technicien en Arts visuels

par William Suddrau

Vincent Jolicoeur travaille au comptoir du 11e étage dans le département d’arts visuels au cégep du Vieux-Montréal.

Âgé de seulement 22 ans, cet ancien étudiant en arts visuels a terminé le programme en novembre 2022. Heureusement pour lui, il a su se trouver un poste rapidement suite à l’obtention de son diplôme d’études collégiales.

Pour Vincent travailler dans le département était une suite logique. Cet emploi au comptoir du 11eétage au cégep lui permettra  d’acquérir de l’expérience afin d’atteindre son but ultime qui est de devenir professeur d’arts visuels. Cependant, aux dires de monsieur Jolicœur la prochaine étape avant d’atteindre ce but, serait d’aller étudier en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Finalement, Vincent Jolicœur en est à ses tout débuts en tant qu’artiste diplômé. Ce sera donc à travers ses projets personnels, son expérience sur le terrain et les études qu’il prévoit entamer à l’université, que Vincent pourra un jour devenir professeur en art visuel.


Sophie Guillemette, professeur en français

par Raphaëlle Godbout

Sophie Guillemette est une enseignante de français depuis maintenant 25 au cégep du Vieux-Montréal.
Elle a aussi enseigné pendant quelques années dans un autre cégep à Victoriaville où elle a grandi. Cette enseignante a commencé ses études au Collège Brébeuf et elle a par la suite poursuivi ses études françaises à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Ses passe-temps favoris sont la lecture et le cinéma, c’est pourquoi elle adore faire des liens avec ceux-ci dans ses cours de français. La partie qu’elle préfère dans les cours, ce sont les séminaires, car elle y reçoit le point de vue des ses étudiants. Le cours qu’elle aime le plus enseigner est celui qu’elle enseigne cette année, celui de la littérature et culture contemporaines donné à la troisième année de français au cégep.

Sylvie Brière, caissière à la cafétéria

par Gabriel Cantin

Sylvie Brière est une employée de la cuisine du cégep du Vieux Montréal. Elle a travaillé 12 ans pour l’entrepôt Aldo dans Ville Saint-Laurent pour ensuite travailler 3 ans au Dollarama comme caissière. Elle fera ensuite un bref passage comme caissière chez Super C avant d’arriver au cégep du Vieux Montréal.
Cela fait maintenant 10 ans qu’elle y travaille comme caissière à la cafétéria.

Valérie Rolland technicienne en documentation

par Jean-Gabriel Champagne

Valérie Rolland est une technicienne en documentation à la bibliothèque du cégep du Vieux Montréal. Elle commença le programme d’Histoire et civilisation au cégep du Vieux, elle changea pour une technique en documentation après s’être découvert une passion pour l’Histoire et les vieux livres. C’est là qu’elle a découvert son amour pour le cégep qu’elle trouva particulièrement ouvert d’esprit. Elle choisit donc de travailler pour le cégep au jeune âge de 26 ans.

Son amour pour les vieux livres et l’histoire l’orienta en tant que technicienne en documentation ou son travail consiste à ajouter des revues et des livres dans le catalogue de la bibliothèque afin que les élèves et les professeures puissent consulter les ouvrages de la bibliothèque en ligne. Une autre facette de son travail est l’aide à l’usager, si vous avez une question concernant la bibliothèque c’est à elle que vous voulez la poser!


Jonathan Kemp, professeur de photographie
par Ludovic Brière

William Sudrau, étudiant à gauche

Il enseigne depuis 2019 différents cours dans le programme, mais son expérience professionnelle ressort le plus dans les cours de “Laboratoire d’images”, où l’accent est principalement sur l’utilisation de Photoshop. En effet, Kemp a été retoucheur professionnel dans le monde de la publicité. Après une dizaine d’années en tant que salarié dans des studios, il a décidé, en 2016, de se lancer en business à son compte.
Aujourd’hui, il est heureux de consacrer tout son temps à sa famille et à l’enseignement, il affirme cependant qu’il n’a pas fait une croix sur la retouche professionnelle.

Édith Claude aide pédagogique individuelle

par Vincent McGraw

Edith Claude est une employée de longue date du cégep du Vieux Montréal. Elle y occupe un des huit postes d’aide pédagogique individuelle (API) depuis 42 ans.

En fait, elle a pris sa retraite en 2018, pour ensuite reprendre son poste afin de palier au manque de personnel et participer à des projets spéciaux. Madame Claude a commencé à travailler au registraire à l’âge de 22 ans, en même temps de compléter un baccalauréat en information scolaire et une maîtrise en orientation, pour finalement occuper un poste d’API à temps plein en 1994. Les programmes qui lui ont été attribués à l’hiver 2023 sont sciences humaines, éducation spécialisée et sciences de la nature. Son rôle est d’accompagner les étudiants dans leur cheminement scolaire, de la demande d’admission à la diplomation.

Elle règle les problématiques de tout genre qui nuisent au parcours des étudiants et encourage la persévérance scolaire. Elle sera au cégep jusqu’au 30 juin, mais ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve pour l’automne 2023!


Patrick Ste-Marie, technicien en loisirs

par Philippe Guimond

Épris de sports et loisirs, c’est avec enthousiasme que le nouveau technicien en loisirs, Patrick Ste-Marie, s’engage à perpétuer les activités sportives pour les étudiants et employés du cégep du Vieux Montréal.

Auparavant, lui-même étudiant en loisirs au CVM à titre de technicien aux loisirs, Patrick s’occupait de créer des activités pour un établissement regroupant des gens atteints de traumatismes crâniens. Par la suite, Patrick a fait 4 ans au cégep Bois-de-Boulogne, mais son poste ne lui apportait pas assez de « challenge ». Aujourd’hui, on peut le retrouver aux tables étudiantes à l’entrée, aux activités organisées tout au long de l’année scolaire ou à son bureau prêt à aider tout étudiant. Ses tâches principales sont pratiquement toutes consacrées aux activités sportives gratuites. On y retrouve une gamme variée de loisirs comme des sessions de bain libre, ping-pong, yoga, aïkido, hockey cosom, badminton et bien plus encore.

Pour avoir eu la chance de le côtoyer à plusieurs reprises, c’est un vrai passionné du sport qui encourage les étudiants à mettre sur pied de fantastiques projets.


Chantal Hénault, technicienne à la DTI

par Tristan Cusson

Chantal est technicienne au cégep du Vieux-Montréal depuis maintenant quatre ans, ayant occupé le même poste au Collège Rosemont pour plus d’une vingtaine d’années. La raison de ce changement d’établissement? Le transport.

Bien qu’elle avait alors deux décennies d’expérience au collège à l’est de la Petite-Patrie, l’enchainement métro-bus ne lui convenait plus. C’est pourquoi elle s’est redirigée vers le CVM. Cependant, Chantal n’a pas toujours travaillé au sein des écoles de Montréal. Après avoir obtenu son diplôme en informatique, elle a passé 5 ans avec la firme SNC-Lavalin, malgré des conditions de travail exigeantes et des vacances non-existantes.

La carrière en informatique de Chantal fut une surprise pour ses proches qui l’encourageait fortement à s’engager dans l’obtention d’un DEC en science pure dû notamment à ses excellentes notes en maths, chimie et physique au secondaire. Cela dit, Chantal ne regrette absolument pas le chemin qu’elle a choisi.


Mario Dufour professeur en philosophie

par Matthéo Routhier

Mario Dufour est enseignant de philosophie au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant 27 ans.

Durant sa carrière, il a enseigné les trois cours de philosophie, soit celui sur la rationalité, celui sur l’être humain ainsi que celui sur l’éthique et la politique. Avant de découvrir son amour pour la philosophie, c’était la littérature qui le passionnait le plus. Il a d’ailleurs commencer ses études en complétant un baccalauréat dans ce domaine. M. Dufour affirme que c’est l’étude de la littérature française qu’il l’a mené vers la philosophie.

Ce qu’il aime le plus dans son travail, c’est transmettre sa passion aux étudiants. Il sait que la philosophie n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il souhaite profondément que ses élèves trouvent de l’intérêt dans ses cours. Rien ne lui fait plus plaisir que de voir ses étudiants participer activement au cours et débattre ensemble sur la matière vue en classe.


Eric Muszynski professeur de philosophie

par Clara Offermann
Depuis 2021, Eric Muszynski est professeur de philosophie au cégep du Vieux Montréal. De descendance polonaise par son grand-père, il a vécu toute sa vie à Montréal.
Eric Muszynski n’a pas toujours voulu faire de la philosophie : en effet, il a fait des études à l’Université Concordia en Histoire et civilisation avant de se rediriger vers la philosophie.
Avant de travailler comme enseignant, il avait un emploi dans le domaine de l’énergie éolienne. Après un baccalauréat et une maîtrise, il fait maintenant son doctorat en philosophie à l’UQÀM tout en enseignant au cégep. Il s’intéresse particulièrement ces temps-ci aux théories d’Helen Longino, sur laquelle porte sa thèse de doctorat.
Outre la philosophie, Eric Muszynski aime beaucoup le plein air. Il fait entre autres de l’escalade de voie, en premier de cordée, et du ski. Il a une petite fille et un chat nommé Roméo. Il aime également la lecture et se poser des questions, qualité indispensable pour philosopher.

Jules Bédard technicien au département de photographie

par Thomas-Olivier Brochu

Jules Bédard est présentement un « tech » dans le département de photo au collège du Vieux Montréal. Jules a fait ses études en théâtre avant de prendre la décision de venir étudier en technique de photographie ici au collège du vieux Montréal.

Durent son parcourt au cégep, Jules excelle dans ses cours en photographie, décrochant en même temps contrat après contrat dû à son niveau d’expériences, de compétences et sa capacité à avoir des contacts, car on sait bien que ce sont des choses fondamentales pour réussir en photographie. Il fait plusieurs contrats différents dans divers médias de la photo on pourrait dire qu’il touche a un peu de tout. Il fait beaucoup de portraits quand il en vient à son contenu personnel il a aussi la chance de travailler avec d’excellents studios comme Consulat. Jules passe son temps dans un art qui le passionne très clairement ayant un studio, avec des amies et en créant de l’art avec des gens et des idées qu’il aime tout en venant travailler.


Jéremy Jacquemoire employé à la Coop

par Amélie Proulx

 

Jérémy Jacquemoire est un employé au magasin scolaire du cégep du Vieux Montréal, la Coopsco, depuis maintenant un an. Jéremy travaille plus précisément dans l’expédition et la réception des commandes. Il affirme ne jamais avoir fait ce genre de travail auparavant, ce qui lui fait donc une très bonne expérience de travail, en plus d’être un emploi qu’il apprécie.

Jéremy a fait ses études en France, puis il s’est installé de façon permanente à Montréal en novembre 2021, il y a un peu plus d’un an. Lors de ses temps libres, il aime beaucoup prendre des photos et s’intéresse particulièrement à la photographie de rue, car il aime capturer l’impulsivité des gens et l’inconnu de ce qu’il peut potentiellement croiser sur son chemin.


François Hébert professeur d’anglais

par Philippe Blanchard

 

François Hébert est professeur d’anglais au cégep du Vieux Montréal depuis 27 ans. Il enseigne l’anglais 101 au niveau 3 et 4. Avant, il était professeur en Thaïlande dans une université et il a aussi enseigné dans des petites écoles de langues à Montréal.

 

Il a étudié en Espagne, il a un baccalauréat en études françaises et il a terminé ses études avec une maîtrise en didactique de langues à Ottawa.

 

Passionné de langues et de voyages, vers l’âge de 18-19 ans il savait déjà qu’il voulait devenir professeur d’anglais. Il parle couramment le thaï, l’espagnol, l’anglais et le français. Son but est de voyager et de communiquer avec beaucoup de gens.


Nathalie Martin directrice adjointe

par Anne-Laurence Boucher

Nathalie Martin, ancienne étudiante et enseignante au cégep du Vieux-Montréal, est reliée au collège depuis ses 17 ans. Maintenant directrice adjointe pour les programmes de soins infirmiers, travail social, gestion et pour l’international, elle accompagne les jeunes et les soutient.

Elle a d’abord fait une technique en design de présentation, par la suite un certificat en publicité à l’Université de Montréal en même temps que la technique de photographie de soir au CVM, ainsi qu’une maîtrise en enseignant à l’Université de Sherbrooke.

Passionnée par le design de présentation, elle l’a enseigné au cégep du Vieux-Montréal de 2000 à 2019. Après avoir été coordonnatrice de son programme, elle a tout de suite eu la piqûre pour la logistique. Voulant développer une autre sphère de la pédagogie, elle a alors accepté un poste en tant que directrice adjointe. Son profil créatif fait toujours partie de son travail pour trouver des solutions et des ententes.


Alain Benoît plombier au cvm

par Eliane Ross

Bien qu’il ne soit pas un professeur du cégep du Vieux Montréal, Alain Benoît est un employé tout aussi important pour le fonctionnement de l’établissement.

Plombier dans un établissement scolaire depuis seulement l’automne dernier, il n’en est pas à sa première expérience en matière de réparation. En effet, avant d’exécuter des travaux de plomberies dans les 11 étages du cégep, il était employé à l’hôpital Notre-Dame, situé près du centre-ville. Ce changement est principalement dû à un environnement et des conditions de travail plus agréables et chaleureuses offertes au cégep du Vieux Montréal.

Très manuel de ses mains, Alain travaille depuis longtemps dans le domaine de la construction. En effet, il eut pendant 10 ans sa propre entreprise, Plomberie Alain Benoît. Cette dernière est située en Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts. Il a par la suite quitté la campagne pour arriver en ville, il y a une décennie de cela.

Grand sourire aux lèvres, il se fera un plaisir de vous saluer si vous le.


Dominic Auclair professeur de français

par Marie-Ève L’Abbée

Dominic Auclair est un professeur du département de français au cégep du Vieux Montréal. Il enseigne présentement la littérature québécoise, mais enseignait auparavant le cours de renforcement en français, langue d’enseignement et un cours pour la préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF).

Ses études ont commencé en cinéma, pour diverger vers la création littéraire, la scénarisation, puis le français écrit d’intégration pour avoir son bac en littérature et finir avec une formation continue. Il aura fait en tout 8 ans d’études. Son but était d’être enseignant au cégep du Vieux Montréal et il a réussi.

Il a commencé en 2020 comme enseignant de soir et il est maintenant enseignant de jour et il aime son travail. Il est où il voulait être, mais garde un petit désir de peut-être un jour écrire un roman ou une nouvelle.


Vincent Sauriol-Nadeau technicien

au département de photographie

par Mathilde Gardonio

Vincent Sauriol-Nadeau travaille comme technicien au département de photographie.

Plus jeune, il a fait une formation en mécanique électrique pour ensuite réaliser qu’il n’était pas à sa place dans ce domaine. C’est en voyageant qu’il a découvert sa passion pour la photographie. Son parcours scolaire a donc pris un tout autre chemin, Vincent est retourné aux études en photographie au cégep du Vieux Montréal.

C’est environ un an après avoir fini sa technique en photographie qu’il a été approché pour être technicien dans le département où il a étudié. Dans les années précédant la pandémie, il pratiquait la photo d’événements en parallèle. Maintenant, en plus de son emploi à temps partiel au cégep, il travaille comme assistant photographe à temps plein.

Vincent travaille maintenant depuis 4 ans au département de photographie et ce qu’il aime dans ce travail, c’est aider et conseiller les élèves, partager ses connaissances photographiques, voir ses anciens professeurs et surtout l’ambiance énergique et créative du département.


Isabelle Beauchesne sexologue

par Audrey Labbé

Isabelle Beauchesne a fait un baccalauréat en sexologie à l’UQAM ainsi qu’une maîtrise dans le volet clinique de sexologie. Isabelle est donc psychothérapeute et travaille depuis maintenant 10 ans comme sexologue au cégep du Vieux Montréal. Elle a d’ailleurs toujours été très fidèle au collège, car elle y a même fait son stage lorsqu’elle était elle-même étudiante.

 

Depuis 2018 Isabelle Beauchesne aide à temps plein les étudiants du cégep a se connaître un peu mieux. Les étudiants se posent une multitude de questions, que ce soit sur leurs corps, leurs sexualités ou leurs performances.

Le travail d’Isabelle se divise en deux volets distincts: la prévention et la sensibilisation ainsi que les consultations. Elle fait la prévention des violences à caractère sexuelle, la prévention des ITS (infections transmises sexuellement) et éclaire les jeunes face aux diversités sexuelles et de genre.

 


Alexandre Cotton technicien en photographie

par Louis-Philippe Lavoie

Originaire de Saint-Maurice-de-l’Échouerie, en Gaspésie, Alexandre Cotton est actuellement technicien au comptoir de photographie du cégep du Vieux Montréal. Après avoir gradué de cet établissement en 2021, son éthique de travail lui a rapidement valu une place au sein de l’équipe.

Son parcours est précédé d’un diplôme en Arts, lettres et communication, qui lui apporte visiblement un grand bagage en création littéraire et en arts visuels. C’est d’ailleurs lui qui a créé le logo du département.

Artiste multidisciplinaire, il auto-édite et publie des zines pour ses abonnées sur la plateforme Patreon. Il est également animateur d’un podcast, Contre-Jour où il s’entretient avec des artistes locaux sur leur approche artistique.


Rémi Laroche professeur au programme de philosophie

par Rose Loranger

Rémi Laroche est professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal depuis maintenant environ dix ans. Celui-ci enseigne présentement le cours «Éthique et politique », soit le troisième cours de philosophie donné aux élèves. En 2018, il gagna la mention d’honneur de l’AQPC.

Celle-ci permet de mettre l’accent sur l’engagement pédagogique d’un enseignant qui, dû à la qualité de son travail, permet une évolution de l’enseignement de son département. C’est grâce à son leadership au sein du département de philosophie du cégep du Vieux Montréal et de ses idées qu’il réussira à enseigner la philosophie sous une nouvelle approche beaucoup plus moderne. Ayant l’air passionné par son métier, il réussit à rendre la philosophie intéressante et passionnante pour ses élèves. Il inclut dans son cours des sujets qui sont complètement d’actualité, ce qui permet aux élèves d’appliquer leurs réflexions au monde dans lequel ils vivent constamment.

Cela ajoute un aspect de renouveau à la vision qu’on les élève du cours de philosophie en délaissant l’aspect plus historique de celui-ci pour lui ajouter à la place un aspect plus moderne.


Geneviève Nugent enseignante de français

par Mila Bissoon Doyal

Geneviève Nugent travaille comme enseignante de français au cégep du Vieux Montréal depuis déjà 5 ans. Elle à étudié au cégep en sciences humaines puis elle s’est dirigée vers le domaine de la création littéraire à l’université.

Elle est aussi passée par le domaine de l’animation 3D. Madame Nugent a commencé à enseigner dans quelques cégeps situés en région avant de venir enseigner au cégep du Vieux Montréal. Elle a donné chacun des quatre cours de français et le cours de littérature québécoise s’avère être son préféré. Elle aime aussi donner des cours de création et d’atelier de poésie. Geneviève Nugent aime beaucoup travailler au Vieux Montréal parce que c’est un cégep qui valorise beaucoup le côté créatif de ses élèves et leur engagement.

C’est aussi un environnement de travail dynamique où elle peut côtoyer des étudiants curieux et intelligents. C’est d’ailleurs cela qu’elle apprécie le plus dans son travail; le contact avec les étudiants et pouvoir leur partager sa passion.


Iona Hongu professeur de philosophie

 

par Shana Daraiche

Ioana Hongu est une employée du cégep du vieux Montréal. Elle travaille dans le département de philosophie depuis maintenant 13 ans et enseigne entre autres le cours Éthique et Politique, un cours se proposant d’ initier les étudiants à la réflexion critique sur l’actualité.

Passionnée de philosophie, elle contribue à la réussite de ses élèves et investit de son temps dans philo AIDE. Une mesure d’aide à la réussite mise en place par son département et ouverte à tous les étudiants inscrits aux cours de philosophie.

Madame Hongu est une enseignante souriante, empathique, généreuse de son temps, mais surtout à l’écoute de ses élèves. Nous pouvons ressentir sa passion lorsque qu’elle enseigne aux étudiants et ceci est très important et même motivant


Geneviève Lavoir-Fournier employé au SAIDE

par Laurence Blackburn

Geneviève Lavoie-Fournier est une employée du cégep du Vieux Montréal qui travaille dans une équipe multidisciplinaire, celle du SAIDE, qui a pour but de venir en aide aux étudiants présentant un diagnostic.

En tant qu’éducatrice spécialisée, elle collabore à l’établissement de plans d’intervention et accompagne ces étudiants en difficultés par un suivi individuel.  Ces difficultés peuvent entre autres être l’organisation, les habiletés sociales, l’anxiété, la gestion des émotions et peut-être plus.  Madame Lavoie-Fournier a un intérêt pour le travail en milieu scolaire depuis sa jeunesse et avait même aussi débuté des études en enseignement.  C’est lors de son retour aux études dans le programme de techniques d’éducation spécialisée qu’elle s’est vraiment sentie à sa place, dans un domaine fait pour elle.  Finalement, ce qu’elle préfère par-dessus tout dans son travail, c’est le contact avec les étudiants.  Elle prétend qu’elle serait incapable de travailler seule dans un bureau: elle a besoin de vivre une connexion.

Finalement, si elle avait un conseil à donner à quelqu’un qui souhaiterait faire ce travail, ce serait d’être prêt à s’investir, puisque c’est un métier qui demande beaucoup de don de soi, mais surtout de garder en tête que les résultats positifs surviennent rapidement!


Suzie Viot, technicienne à la bibliothèque

par Ève Panneton-Fortin

C’est derrière les bureaux de la bibliothèque du cégep du Vieux Montréal qu’il est possible de retrouver Suzie Viot, une femme qui travaille en tant que technicienne à cette bibliothèque.
Suzie Viot est née en France et elle a fait toutes ses études dans ce pays outre-mer, incluant son DEC pour travailler dans une bibliothèque. En 2010, elle a déménagé au Canada, plus précisément dans la province de Québec. Elle a cherché pour se trouver un emploi et elle a fait une demande d’équivalence afin que son DEC, fait en France, puisse être reconnu au Québec. Heureusement, sa demande a été acceptée. Elle a donc pu se trouver un travail qui lui plaisait. Suzie Viot a commencé à travailler au cégep du Vieux Montréal en tant que stagiaire à la bibliothèque. Après quelque temps, elle a été engagée au cégep en 2019 pour faire l’emploi qu’elle fait à ce jour.

Marie-Ève Sabourin-Paquette, prof de littérature

par Lucas Prud’homme-Rheault

 

« Je ris fort, j’aime fort, j’hais fort, je fais pas mal toute fort », c’est ainsi que Marie-Ève Sabourin-Paquette se décrit lors de notre rencontre. Passionnée de littérature et d’art, elle commence à enseigner en 2008, alors qu’elle rédige son mémoire de maîtrise intitulé : « La survie des sous-hommes : étude de la mutation du corps, de l’espace et du temps dans Des anges mineurs d’Antoine Volodine ». En 2019, elle donne naissance à une petite fille avec qui elle ne cesse de danser.

Si elle enseigne plus souvent qu’autrement les cours de français et littérature au cégep du Vieux Montréal, c’est dans ceux du programme de création littéraire qu’elle trouve le plus son compte. Elle aime travailler avec les étudiant.e.s, les pousser à développer leur pensée et leurs projets. Elle-même a d’ailleurs, depuis plusieurs années, des projets d’écriture en cours.

Au fil de notre entretien, la conversation dérive vers les spectacles, la littérature, la musique. C’est qu’elle adore aller voir des spectacles… « sauf les spectacles de théâtre plates ». Comme elle le dit si bien, « l’enseignement n’est pas une finalité ».


Marilou Blain du café étudiant l’Exode

par Ariane Laberge-Côté
Marilou Blain travaille au café étudiant l’Exode depuis septembre 2020. Elle étudie temps plein dans le programme Art, lettres et communications option médias en plus de travailler au café a temps partiel. Passionnée par son emploi, elle rêvait de travailler dans cette coopérative depuis deux ans. Les employés de l’Exode sont tous des étudiants du cégep du Vieux Montréal, à l’exception de la gérante. Ils se sont donc créé un groupe d’amis hors de leur programme d’étude.
Marilou décrit ses quarts de travail comme des moments de pur plaisir. Ils chantent, dansent et ce, tout en servant les clients. Étant elle-même une personne souriante, elle adore parler aux gens. Son côté social est donc fortement suscité dans le cadre de son travail. D’ailleurs, cet emploi est parfait pour une étudiante comme Marilou, les quarts de travail qui lui sont réservés tiennent compte de son horaire de cours. De plus, la solidarité entre les employés leur permet de se dépanner entre eux.

Frédérick Jean, agent 1

par Florence St-Georges

Fidèle au cégep du Vieux Montréal, Frédérick y travaille depuis plus de 30 ans. Son travail actuel d’agent 1 consiste à la résolution de problèmes logistiques que peuvent rencontrer la communauté étudiante. Entre autres, il est responsable de la distribution des diplômes, il aide à la réservation de locaux et il travaille conjointement avec plusieurs départements comme le SAIDE.

À travers les années, il a occupé divers postes. Il débute en tant que mécanicien jusqu’à ce qu’une blessure au dos le force à se réinventer comme magasinier, pour finalement obtenir le poste d’agent 1 qu’il occupe maintenant depuis les sept dernières années. Au cours de tous ces mandats, sa priorité a toujours été d’assurer le bon déroulement et la coordination entre les enseignants, les étudiants et le personnel, tout en leur réservant un service chaleureux.


Alison Robertson, enseignante en anglais

par Élodie Ortega-Guillemette

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Ali a déménagé à Montréal lorsqu’elle avait 18 ans. Elle a par la suite commencé ses études à McGill pour obtenir son BAC en éducation.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a passé quelques années à voyager à travers le monde. Elle a visité la Chine et la France où elle a eu l’opportunité de suivre sa passion et d’enseigner des cours en anglais, aux élèves de premier cycle.

Ali ayant toujours voulu enseigner à des élèves plus âgés, comme les cégépiens, elle décide donc de revenir à Montréal, après quelque temps, pour obtenir sa maîtrise en enseignement de langue seconde. Ce nouveau diplôme lui permet donc, par la suite, de venir enseigner au cégep du Vieux Montréal. Ali a beaucoup de passe-temps et lorsqu’elle n’enseigne pas, elle aime beaucoup pratiquer le yoga, faire du snowboard, du ski et de la randonnée pédestre. Bref, toutes activités ayant lieu sur une montagne. Finalement, Ali est enseignante d’anglais et depuis maintenant 4 ans, elle peut vivre de sa passion chaque jour.


Paule Desormeaux enseignante d’Allemand

par Joé Calvé

Paule Desormeaux est enseignante au Cégep du Vieux Montréal. Elle enseigne l’allemand et est aussi responsable du programme d’arts, lettres et communication et responsable de l’option langues du programme.

Elle s’intéresse à l’allemand durant ses études postsecondaires alors qu’elle se lance dans le programme de lettres au cégep du Vieux Montréal. Après avoir développé un intérêt pour les cours d’allemand durant son parcours collégial, Paule décide de faire un BAC en études allemandes à l’Université de Montréal. Elle continue ses études dans le domaine à la maîtrise, dont une année où elle étudie en Allemagne. À la fin de ces études, Paule se fait offrir une opportunité de donner des cours d’allemand au cégep du Vieux Montréal à temps partiel. Elle va travailler dans plusieurs autres établissements scolaires jusqu’à ce qu’elle puisse travailler comme enseignante temps plein au cégep du Vieux Montréal et, éventuellement, elle sera nommée coordonnatrice du programme d’arts et lettres.

Paule adore enseigner l’allemand principalement parce qu’elle considère important d’avoir des non-germanophones qui enseignent la langue. Selon elle, cela montre qu’il est possible de maîtriser l’allemand et motive les gens à en connaître plus sur la culture allemande.


Carlos Richer, enseignant en photographie

par Maude Lemay-Bécotte

Carlos Richer est un nouveau professeur de photographie au cégep du Vieux-Montréal. Il a commencé à enseigner dans cet établissement en 2021, mais cela fait plus de 30 ans qu’il travaille dans ce domaine.
Après avoir fait des études en arts visuels spécialisées en photographie ainsi que des études en infographie, il s’est lancé dans l’enseignement. Il a passé les dix premières années de sa carrière au Collège de photographie Marsan avant de prendre la décision d’acquérir l’école, qui était à vendre depuis plusieurs années.
Pendant quinze ans, monsieur Richer a enseigné dans cette école, tout en la dirigeant, avant de la revendre en 2018. Cela ne l’a pas empêché de continuer d’y enseigner pendant encore quelques années.
Durant la pandémie, en 2020, il a choisi de démissionner afin d’explorer davantage l’une de ces passions, soit l’impression. Il a commencé sa propre entreprise d’impression Fine Art pour les artistes voulant faire des expositions ou des reproductions d’œuvres d’art.
C’est l’année dernière, en 2021, qu’il s’est remis à enseigner, cette fois-ci au cégep du Vieux-Montréal, tout en conservant son entreprise d’impression et ses clients commerciaux personnels.

Frédérick Lamond, commis au comptoir de la bibliothèque

par Loïc-Alexandre Goudin

C’est au service de prêts de la bibliothèque du cégep du Vieux Montréal que vous pourrez rencontrer Frédérick Lamond, commis de comptoir.

Convaincu par un ami enseignant de postuler à un poste de l’école, Frédérick œuvre depuis maintenant cinq ans au sein du cégep, dont deux années qu’il réalisa au service de l’entretien ménager de la piscine. Ayant toujours déambulé dans les bibliothèques au cours de sa vie et étant un fervent lecteur, il ne trouve pas anodin de maintenant travailler au service d’une telle organisation : il y voit l’aboutissement d’une quelconque destiné.

Son parcours professionnel ne se résume pas seulement aux postes qu’il avait et qu’il occupe maintenant au cégep. Pendant plus de 15 ans, Frédérick accumule de l’expérience en restauration en tant que cuisinier et chef, en plus d’exercer la pâtisserie. C’est la recherche de stabilité et de meilleures conditions de travail, déficientes au sein de son ancien domaine, qui l’a initialement convaincu de faire le saut vers un emploi au cégep du Vieux Montréal. Ces critères maintenant répondus, il s’occupe maintenant de sa qualité de vie personnelle en s’adonnant à sa passion pour la navigation à la voile.


Sarah Eileen Adair, enseignante d’anglais

par Sabrina Moncada Chénier  

Sarah Eileen Adair est une enseignante d’anglais du cégep du Vieux Montréal. Originaire de la Saskatchewan, Sarah a enseigné pendant 8 ans dans sa province avant de déménager au Québec.

Au travers des années, l’enseignante a accumulé beaucoup d’expérience dans son domaine. Elle a enseigné à tous les niveaux du système d’éducation québécois : le primaire, le secondaire, le cégep et l’université. Elle me confie qu’elle préfère donner des cours au collège.

Sarah a aussi donné des cours à des enfants qui séjournent à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour des jeunes qui souffrent de troubles de santé demandant un long séjour.

Maintenant à sa dixième année d’enseignement au cégep du Vieux Montréal, Sarah apprécie la dynamique du collège du Quartier latin.

Avec toute son expérience d’enseignement, Sarah accumule actuellement 21 ans de pratique dans le domaine de l’éducation.


Josni Bélanger, technicien au département de photographie

par Alexandre Jakubowski

 

Josni Bélanger est technicien en travaux pratiques au comptoir de photographie du cégep du Vieux Montréal. Son parcours commence par des études en cinéma au Cégep Ahuntsic qu’il poursuit à l’Université de Montréal. Là-bas, il s’est pris de passion pour la photographie argentique, ce qui le pousse à devenir un étudiant dans le programme de photographie du Cégep du Vieux Montréal.

Par la suite, il fera une résidence artistique à l’école nationale supérieure de photographie à Arles en France et s’engage à faire son bac au département des beaux-arts de Concordia avec une majeure en photographie. Il commence à travailler en tant que technicien au cégep André Laurendeau jusqu’à la pandémie de COVID-19.

Maintenant technicien au Vieux-Montréal, il est fier d’y trouver des étudiants motivés qui le propulsent dans son travail au sein du département. En parallèle, il est devenu l’un des fondateurs du collectif d’artistes OK Cool en 2014 et publie aussi deux livres : Josni.B en 2014, un recueil de photographie, et Idem Idem en 2019, la continuité du premier. Il s’aperçoit de l’évolution dans le département depuis qu’il était étudiant et apprécie grandement l’investissement du programme dans ses étudiants, tout en étant au diapason des nouvelles technologies.


 

Catherine Aboumrad, enseignante en photographie

par Anaïs Charbonneau-Meilleur

Catherine Aboumrad est une photographe professionnelle nouvellement enseignante au cégep du Vieux Montréal.

Maintenant à sa troisième session d’enseignement, elle trouve jusqu’à présent que c’est un environnement très stimulant, lui permettant de constamment rencontrer de nouvelles personnes passionnées de photographie. Elle espère également transmettre aux étudiantes et étudiants sa curiosité d’apprentissage.

Avant l’enseignement, Catherine fut principalement photographe événementielle. Avec ce nouvel emploi et sa toute récente vie de famille, elle fait aujourd’hui beaucoup moins de contrats. Cependant, elle continue à pratiquer sa passion avec différents projets plus artistiques. Elle sera d’ailleurs prochainement exposée au Festival de Cincinnati en octobre prochain.

Autre que la photographie événementielle, son genre photographique préféré est la photographie de paysage. Ce qu’elle aime le plus dans ce domaine n’est pas seulement le résultat final d’une photo, mais tout le processus qui l’entoure. Catherine aime prendre le temps de bien comprendre le paysage qui l’entoure lors de sa prise de vue.

 


Élaine Frigon, enseignante en arts visuels

par Mai Giang Tien
Élaine Frigon est une enseignante qui vient de la ville de Shawinigan et qui enseigne les arts visuels au cégep du Vieux Montréal.
La beauté des sciences l’amène à débuter ses études postsecondaires avec un DEC en sciences naturelles, suivi d’un Bac en architecture à l’université Laval. Elle poursuit ses études universitaires et obtient ensuite un bac en arts plastiques à l’UQAM. Elle a également déjà étudié la vidéo au San Francisco Art Institute, aux États-Unis. Elle travaille maintenant au cégep du Vieux Montréal dans le département d’arts visuels et donne des cours d’art ainsi que des cours de vidéos. Elle a également travaillé en tant que coordinatrice dans un centre d’artistes.
Dans ses temps libres, elle aime faire de l’art sur son ordinateur ainsi que beaucoup de plein air. Au cégep, elle enseigne aux étudiants les techniques de bases du dessin jusqu’à un niveau plus élevé tel que la démarche artistique ainsi que la vidéo.

Chantal Boudreau psychologue

par Mathieu Brisebois-Verret

Chantal Bourdeau oeuvre au cégep du Vieux Montréal en tant que psychologue.

Son rôle premier est d’offrir un suivi individuel court terme aux étudiants en situation de besoin. Elle coordonne et anime aussi, avec une de ses collègues, le projet Zenétudes, visant la prévention de l’anxiété et de la dépression d’élèves récemment arrivés au cégep.

Ce que Chantal adore par-dessus tout dans son travail est de découvrir et de rencontrer des êtres humains ainsi que de pouvoir constater les multiples ressources présentes chez ces personnes, en dépit des difficultés qu’elles vivent.

Voulant aider dès son jeune âge, c’est par pur hasard qu’elle a découvert la psychologie lors de son choix de programme collégial. Plus tard, c’est lors d’un remplacement au cégep de Rosemont qu’elle a aussi découvert son intérêt en psychologie dans le milieu collégial, comprenant notamment du travail d’équipe, de prévention et de consultation.

Tel qu’elle dit, elle se plait grandement au fait que, dans sa profession, « il n’y a pas de réponse noire ou blanche : ce n’est que du gris ». Du coup, cela lui permet de s’adapter afin de soutenir le mieux possible les étudiants dans le besoin.


Alexandre Piché au CANIF

par Alexandre Cotton

Ancien étudiant du Cégep du Vieux Montréal, Alexandre Piché y est enseignant de littérature depuis 2008. C’est à l’UQAM qu’il complète son BAC-Maîtrise en « étude littéraire ».
Depuis l’automne 2019, il est responsable du CANIF, qui est le centre d’animation de français au Vieux Montréal. Lui et son équipe d’organisation s’occupent d’une multitude d’activités ayant pour thème principal la culture et la langue française. Ils organisent des conférences, des sorties théâtre, le raid poétique et la semaine de la citoyenneté, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils possèdent même une collection d’oeuvres d’art qu’ils mettent à profit dans des expositions.
Dans ses livres favoris, Alexandre conseille vivement la lecture de Walden ainsi que La Désobéissance civile, tous deux écrits par Henry David Thoreau, qu’il décrit comme un pionnier de la littérature américaine. Pour lui, le style de vie décrit dans ces romans n’en est pas un auquel il adhérerait nécessairement, mais c’est un idéal de vie inspirant et fascinant à ses yeux.


Gabriel Lauzon-Payette tuteur au service d’accompagnement spécialisé

par Carah Therrien

Gabriel Lauzon-Payette est tuteur au Service d’Accompagnement Spécialisé au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant un an et demi. Son travail consiste à travailler individuellement avec des étudiants.es en difficulté qui présentent des troubles d’apprentissage.

Il les aide à développer des stratégies qui leur permettront de mieux réussir dans les cours plus difficiles pour eux et à mieux travailler en général. Il trouve son emploi au SAIDE particulièrement gratifiant, puisqu’il lui permet d’aider des gens passionnés et ambitieux à réaliser leurs rêves.

Le SAIDE est un service offert aux étudiants diagnostiqués. L’élève rencontre un conseiller en service adapté qui regardera ses besoins et comment le SAIDE peut lui venir en aide dans son cheminement scolaire et en général. Le SAIDE donne des outils et des stratégies d’apprentissage et peut également accompagner les élèves à la réussite de leur épreuve uniforme de français.


Michaël Boisvert technicien en photographie

par Kristina Khubezhova

Michael Boisvert est technicien au comptoir de photographie au cégep du Vieux Montréal. Il a débuté ses études en cinéma au cégep de Saint-Laurent, compléter son BAC en cinéma à l’Université de Montréal pour ensuite faire son DEC en photographie au cégep du Vieux Montréal.

En plus de travailler occasionnellement au comptoir photo depuis 2009, il a travaillé au Centre des sciences de Montréal dans un autre domaine complètement, après avoir gradué en 2007. Cela fait maintenant 3-4 ans qu’il travaille officiellement au comptoir photo. Avec ses connaissances et son expertise, il aide quotidiennement les élèves à mieux comprendre le matériel de photo.


Dominique Lafond enseignante en photographie

par Alexya Crôteau-Grégoire

Dominique Lafond a gradué du programme de photographie du cégep du Vieux Montréal en 2002. Et c’est au début de 2019 qu’elle fait ses premiers pas comme enseignante dans le même établissement.

En janvier, pour la session d’hiver, elle est engagée d’urgence  pour un remplacement de professeur en photographie. C’était un beau défi pour elle, qui avait toujours eu le désir d’enseigner la photographie plus tard dans sa carrière. Mais avant d’enfiler ses nouveaux souliers de professeure à temps partiel, Dominique est une photographe professionnelle qui oeuvre dans le domaine depuis maintenant 15 ans. Son bagage en coordination de studio et en design graphique lui offre plusieurs atouts essentiels dans la pratique de son travail.

Elle a vu, à l’hiver 2019, une belle occasion d’embarquer peu à peu dans une nouvelle sphère de sa carrière. « Je ne veux pas nécessairement laisser ma pratique photographique tout de suite au complet », affirme-t-elle. C’est seulement les prochaines années qui marqueront un point de plus gros changements.


Yvan Perrier enseignant au programme d’Histoire et civilisation

par Renaud Labelle

Depuis 1990, Yvan Perrier enseigne au Cégep du Vieux Montréal et il est jusqu’à aujourd’hui l’une des figures mythiques du programme d’Histoire et civilisation. Dans une approche toujours ludique, le premier conseille que donne M. Perrier à ses élèves, c’est de ne pas avoir peur de lire et de critiquer les grands auteurs antiques et classiques, mais surtout, de toujours chercher le plaisir dans les études.

Avec son doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal et son diplôme d’études approfondies (DEA), il réussit à donner un enseignement complet pour les futurs historiens qui passent par ses cours. Avec ses cours « Méthodologie en Histoire et civilisation » et « Évolution de la société moderne »,  M. Perrier accompagne avec enthousiasme les élèves dans leurs premiers pas dans le domaine de l’Histoire et de la science politique.

Selon d’anciens étudiants, M. Perrier reste investi et proche de ses élèves, et ce même après la fin de leur parcours au Cégep du Vieux Montréal.


Martin Godon enseignant en philosophie

par Valérie Ryan

Dynamique et passionné, Martin Godon enseigne la philosophie au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant 26 ans. Celui-ci aura vu sa passion pour la philosophie naître lors de ses années d’études au cégep Limoilou, là où il fut un étudiant très impliqué. Il décidera plus tard de se lancer dans l’enseignement après s’être questionné sur son cheminement, trouvant alors comme raison qu’il souhaitait avoir un public captif pour philosopher avec eux et partager ce qui le passionne.

Martin fut également l’un des créateurs d’une revue philosophique intitulée Médiane qui aura mis un stop temporaire à ses études universitaires. Il reprendra ses études plus tard et obtiendra son DEC ainsi que sa maîtrise en philosophie à l’université Laval. Non seulement est-il un professeur de philosophie qui se démarque du lot, mais il est aussi un bon musicien. Il joue de la basse ainsi que de la guitare et est même membre d’un groupe à l’extérieur de sa profession principale.


Jean Ederns Choute sous-chef à la cafétéria

par Rizlane Abdessamad
Jean Ederns Choute est un sous-chef au cégep du Vieux Montréal depuis cinq mois. Du lundi au vendredi, dès 6h00 le matin , il prépare son environnement de travail afin de concocter de savoureux “sautés et soupes à l’asiatique” choisis par les clients du midi, jusqu’à 13h00. Lorsque 14h00 arrive, c’est la fin de sa journée. Il travaille auprès d’une équipe saine ayant l’esprit de groupe développé. Laberge est le nom de la compagnie qui se charge du bon fonctionnement de la cafétéria.
Sur une note plus personnelle, Jean Ederns Choute est copropriétaire, avec son cousin, de la compagnie “Saveurs Cool Traiteur”, dans le but d’offrir des services traiteurs à la “cuisine aux saveurs moderne”. Son objectif est de créer de multiples capsules sur la cuisine et l’art des aliments dans le but de les publier sur des plateformes publiques. Pour lui, ” la cuisine c’est comme la chimie, c’est comme les mathématiques ou la poésie du français”, c’est un tout.

Christian Lévesque, enseignant au programme de photographie

par Mara Jade Morin

Depuis maintenant 13 ans, Christian Lévesque enseigne la photographie au Cégep du Vieux Montréal. Passionné, il débute sa carrière en étant photographe dans des studios professionnels commerciaux. Il acquiert rapidement des connaissances sur le numérique et l’adopte rapidement comme principal médium .

Habile avec les logiciels tels que: Adobe Photoshop et Lightroom, il commencera à enseigner le cours de laboratoire numérique. C’est un homme patient qui est ouvert à partager sur ce qui le passionne. De plus, il dit qu’il est important en tant qu’enseignant d’être ouvert et curieux face aux nombreux changements dans le domaine. Christian pense aussi qu’il faut être capable d’évoluer et d’apprendre de nouvelles techniques pour bien répondre aux besoins des élèves.

Dévoué, attentif et expérimenté Christian aime avoir une bonne énergie avec ses groupes et dit surtout s’intéresser aux élèves de sa classe. Il pense aussi qu’un bon enseignant doit aimer sa matière et le faire transparaître dans son cours.

Vu le bagage qu’il a derrière lui, le fait d’avoir travaillé dans le domaine lui permet de comprendre les élèves dans ce qu’ils vivent et de bien les conseiller.


Martin Benoit enseignant au programme de photographie

par Flavie Bernier

Martin Benoit est enseignant au cégep du Vieux Montréal depuis 1989. C’est dans le département de photographie qu’il donne ses cours. Bien qu’il ait donné plusieurs cours au cégep, c’est principalement le cours de documentaire et de photojournalisme qu’il a enseigné. Il aime se concentrer sur les questions sociales, éthiques et déontologiques. Il a entre autres créé le cours de photojournalisme, qui n’existait pas avant.

Celui-ci a commencé sa carrière par faire de la photographie de nature morte, en studio. Martin aime la vie sociale des photojournalistes, le milieu montréalais et les défis qu’ils ont, ce qui selon lui, correspond bien à la manière qu’il est. Ce n’est pas quelqu’un qui prémédite beaucoup. Il aime réagir et n’aime pas savoir trop d’avance ce qu’il a à prendre en photo. Une de ses forces est l’organisation.

Martin est certainement quelqu’un de passionné par ce qu’il fait. Il a toujours des histoires et une tonne d’information à transmettre. En dehors de ses cours, on le trouve principalement à son bureau à réparer des dos numériques ou encore prêter main-forte aux techniciens.


Paul Sincennes technicien en informatique

par Aurélie Blain

Paul Sincennes est nouvellement technicien en informatique au cégep du Vieux Montréal. Depuis décembre 2019, il offre un soutien technique de niveaux deux, ce qui, selon lui, est plus complexe et demande davantage de technique.  Il s’occupe principalement de la préparation des ordinateurs de l’administration et du reste des employés.
 En 2011, il a débuté ses études collégiales, ici même au cégep du Vieux Montréal, en technique de l’informatique. C’est en 2013 qu’il trouvera place au cégep de Maisonneuve en poursuivant ses études dans le programme informatique : infrastructure et sécurité des réseaux. 
Suite à son stage en entreprise à la commission scolaire de la Pointe-De-l’Île et à l’obtention de son diplôme en 2016, Pascal espérait fortement obtenir un poste de technicien dans le milieu de l’éducation; c’est avec plaisir qu’il obtient un emploi au cégep du Vieux Montréal pour débuter sa carrière. Selon lui, c’est un bon milieu de travail, il y a moins de pression et l’environnement y est intéressant puisqu’il y a toujours quelque chose à faire.

Michel Plante opérateur à la reprographie

par Sami Blais

Michel Laplante est un opérateur à la reprographie, un poste important au cégep du Vieux Montréal.

C’est Michel lui-même qui est derrière l’impression, la reproduction, la plastification et le reliage de tous les agendas et reliures qui se vendent au magasin scolaire pour les notes de cours de certains programmes du cégep. Lors de la fin de session, son travail est principalement consacré à imprimer les différents examens. Comme si ce n’était pas assez, la reprographie s’occupe aussi du cégep Gérald-Godin à Sainte-Geneviève. Notre opérateur s’assure aussi une fois par semaine du bon fonctionnement des imprimantes sur les étages et les charge de papier.

Suite à son bac en Art, il pratique la profession de photographe durant plusieurs années. Un jour, un représentant pour Canon l’approche pour lui proposer un travail d’impression sur T-shirt. C’est à ce moment qu’il apprend comment faire fonctionner les appareils d’impression numérique. Il travaille pendant des années pour cette compagnie située sur le boulevard Saint-Laurent puis, il transfère ensuite son savoir-faire au profit du cégep du Vieux Montréal et ses étudiants.


Philippe Dionne enseignant de production cinématographique

par Maude Turcotte

Enseignant dans le département de français du cégep du Vieux Montréal depuis 2006, Philippe Dionne transmet sa passion pour le cinéma et la littérature à ses étudiants.

C’est en complétant une majeure en cinéma à l’Université de Montréal que Philippe s’est avoué un grand intérêt pour les histoires que racontait le cinéma. Un bac et une maitrise en littérature plus tard, il décide qu’enseigner au collégial serait une avenue possible, voire idéale afin de transmettre ses connaissances et cet intérêt pour différentes oeuvres.

Philippe enseigne présentement la littérature dans les cours de formation générale et il enseigne également les cours de production cinématographique du département de français, soit « réalisation d’un court métrage documentaire » et « réalisation d’un court métrage de fiction ».

Son enthousiasme pour l’enseignement et les sujets qu’il enseigne se témoignent très bien avec les étudiants et les professeurs qui l’entourent. Philippe, de par son charisme et sa simplicité, est un professeur très apprécié de tous.


Victor Drouin-Trempe enseignant  de philosophie

par Anne-Sophy Bigras

 

Victor Drouin-Trempe est enseignant dans le département de philosophie au cégep du Vieux Montréal. Son histoire commence à sa sortie de ses études collégiales en science pur où il décide de prendre une pause et de partir découvrir l’Europe. C’est lors de ce voyage, plus précisément en République Tchèque, que Victor Drouin-Trempe décide de faire sa demande d’admission à l’Université de Montréal dans deux programmes distincts: la philosophie et la physique. À son retour au Québec, il apprend qu’il est accepté dans les deux programmes. En 2003, il décide alors de réaliser une mineure en philosophie et constate qu’il adore le programme, les gens et l’expérience.

L’enseignant a présentement un BAC en philosophie, une maîtrise en pensées chinoises et il entreprendra à l’automne prochain un doctorat à l’UQAM en étude des pratiques des arts. Il devient officiellement enseignant au cégep du Vieux Montréal à l’automne 2007. De plus, en 2016, ayant toujours eu un penchant pour le domaine des arts et la musique, l’artiste en lui accepte d’enseigner aussi le cours de création sonore du programme de communication.

En peu de mots, Victor Drouin-Trempe est un professeur qui aime voir l’évolution et la réussite de ses élèves. En effet, le rapport avec ses étudiants est ce qui le garde aussi allumé et passionné par son travail.


Christine Brault, technicienne en travaux pratique pour les nouveaux arrivants

Grâce à son humanité, à sa créativité, à sa grande ouverture d’esprit et à ses études en langue, Christine Brault est embauchée par le cégep du Vieux Montréal, depuis 11 ans, comme technicienne en travaux pratiques et animatrice en francisation pour les nouveaux arrivants. Son travail touche à l’apprentissage du français, mais surtout à tout ce qui englobe l’intégration culturelle des immigrants. Elle apprend à ses étudiants comment se débrouiller dans la société, comment se trouver un appartement et un emploi. Elle les renseigne sur le système politique d’ici, leurs droits, les normes du travail, les lois par rapport au logement. C’est important pour elle d’également aborder avec eux des sujets comme les valeurs qui sont présentes dans la société, les droits LGBTQ+, les droits et la place des femmes ici puisque ça peut être différent dans leur pays d’origine.

Les étudiants, avec lesquels Christine travaille ne sont pas des étudiants du cégep au régulier. Ils peuvent le devenir, mais avant ils doivent apprendre le français pour continuer leurs études. Christine, passionnée des arts, aime amener ses étudiants dans les musées d’histoire et d’art. Elle entretient un lien privilégié et de confiance avec ses étudiants âgés entre 17 et 80 ans qui viennent d’un peu partout dans le monde : Syrie, Bolivie, Pérou, Colombie, Costa Rica, Mexique.


François Bastien enseignant au programme de photographie

par Maxime Loiselle

François Bastien est un enseignant du département de Photographie du cégep du Vieux Montréal. Il exerce ce métier depuis maintenant 18 ans.

Ayant un doctorat en communication de l’image photographique à l’UQAM, François partage son expérience dans plusieurs cours du programme de photographie. Le cours de photographie d’architecture reste sa principale matière d’enseignement. Sa méthode d’enseignement est d’un professionnalisme accru, il simule de potentiels vrais contrats photographiques, c’est pourquoi sa méthode d’enseignement est très appréciée par les élèves du programme de photographies du cégep du Vieux Montréal.

De 1989 à 2001, avant son parcours dans le monde de l’enseignement, il a fait carrière comme pigiste en architecture et en reproduction d’œuvre d’art. Étant un grand sportif, il se passionne aussi pour le ski, la course à pied et les activités plein air. La nature est très importante dans la vie de l’enseignant François Bastien.

 


Alexander Pitilimov appariteur au CEPS

par Valérie Girard

Au cégep du Vieux Montréal, le Centre d’éducation
physique et de sports (CEPS) offre plusieurs services et activités
autant aux étudiants qu’à la communauté.

Nombreuses sont les installations à leur disposition: gymnase quadruple, palestre, salle
d’arts martiaux, salle de relaxation, salle de rythmique, salle de
conditionnement physique, piscine semi-olympique de 50 mètres…Pour
subvenir aux besoins de toutes ces installations, le magasin du CEPS
est également à la disposition des étudiants et des enseignants du
cégep.

Il y a actuellement trois employés qui travaillent au comptoir,
dont Alexander, appariteur et opérateur de piscine au CVM depuis deux ans
et employé dévoué dans l’établissement depuis environ huit ans. Celui-ci
s’occupe principalement de la chimie de la piscine. Ses autres tâches
consistent entre autres à, fournir l’équipement nécessaire au bon
fonctionnement des cours d’éducation physique, que ce soit de prêter
de l’équipement d’escrime à un étudiant ou préparer un chariot de
matériel pour un enseignant. Il s’occupe également, avec ses collègues,
d’entretenir et nettoyer l’équipement et d’en garder un large
inventaire.


Chloé Fortier-Devin technicienne au programme de photographie

par Judith Crico

Chloé Fortier-Devin est technicienne au comptoir de location du programme de photographie, au Cégep du Vieux Montréal. Elle a elle-même gradué du programme en 2014 pour ensuite poursuivre ses études en Beaux-Arts à l’Université de Concordia. La même année, elle a accepté d’exercer le poste de remplaçante au comptoir photo, en parallèle de ses études. Dynamique et dévouée, le contact avec les étudiants et avec les enseignants est ce qu’elle préfère.

Aujourd’hui, Chloé travaille au cégep depuis bientôt 4 ans. Parallèlement, elle se consacre à ses projets personnels, notamment grâce à sa double formation en photographie qui lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences créatives et techniques. Dans ses projets, elle aime traiter du thème de la famille et de l’évolution des objets dans le temps. Ainsi, elle se penche sur des choses simples, sur des choses de la vie de tout les jours, qui ont malgré tout une signification particulière.


Daniel Boulerice enseignant en anglais

par Véronique Maltais
Daniel Boulerice a grandi au Québec et a eu un parcours intéressant avant de se rendre où il est, soit un enseignant d’anglais avancé au cégep du Vieux Montréal.
Il a étudié à l’Université Concordia en éducation, pour ensuite aller travailler pour le gouvernement du Japon pendant deux ans avec sa femme. Ils ont aidé les professeurs d’anglais à améliorer leurs techniques d’enseignement, puisque ces dernières dataient de plusieurs années déjà. Il est ensuite revenu au Québec et en 1993, il a été engagé par le cégep. Depuis, il a trouvé une bonne stabilité professionnelle en étant à la tête du département d’anglais, en faisant partie du comité de réussite et en travaillant à l’Université de Montréal comme enseignant d’anglais aux immigrants qui sont en postdoctorat, et qui veulent le perfectionner.
Daniel, père de quatre enfants qui sont maintenant tous adultes, joue au hockey trois fois par semaine lorsqu’il n’enseigne pas. La sécurité et la stabilité de son emploi sont des éléments très importants dans ses décisions professionnelles.

Jérôme Fortin enseignant en Arts visuels

par Morgane Julliand 

Jérôme Fortin travaille dans le département d’Arts visuels du cégep du Vieux Montréal depuis 7 ans.

Passionné et dynamique, il aide les étudiants à développer leur créativité à travers plusieurs projets. Il donne plusieurs cours tels que dessin appliqué et s’occupe également de la coordination du département d’arts visuels. Avant d’être professeur celui-ci a travaillé dans un musée comme technicien au montage, technicien en audiovisuel ainsi qu’en tant qu’artiste pendant environ treize ans. Son parcours d’études est assez atypique, mais reste tout de même dans le domaine artistique.

Il a étudié en muséologie, fit également un cours en infographie, puis finit par faire une maîtrise en estampe. C’est d’ailleurs cette dernière qui a été très importante et décisive pour lui afin de pouvoir enseigner. Il a voulu devenir enseignant afin de partager son amour pour l’art et ses connaissances. C’est cette interaction avec les jeunes qui lui manquait.


Jean-Michel Lemieux professeur d’éducation physique

par Kristina Khubezhova

Enseignant dans le département d’éducation physique et passionné de sports, Jean-Michel Lemieux vient d’entamer sa quatrième année au cégep du Vieux Montréal.

Originaire de Lévis, il a été recruté dans l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal. Il a terminé son BAC en éducation physique pour ensuite faire une maîtrise en kinésiologie. C’est durant sa maîtrise qu’il a commencé à enseigner au cégep du Vieux Montréal à temps partiel. Il enseigne principalement le cours de tennis, la randonnée en raquettes, le jeu collectif ainsi que le tennis de table. Ce qui le passionne dans ce métier c’est de pouvoir aider les autres à améliorer leurs habilitées sportives ainsi que de partager son amour pour le sport.


Catherine Brunet professeur de français

par Geneviève Auger-Simard
Catherine Brunet enseigne le français au cégep du Vieux-Montréal depuis maintenant vingt trois ans, mais elle y vient depuis toute petite, puisque
son père y a aussi enseigné le français pendant trente ans.
Elle passe beaucoup de son temps au CAF, le Centre d’aide en français du
cégep du Vieux-Montréal. En tant que professeure coresponsable, elle supervise
les rencontres entre les moniteurs et leurs élèves depuis cinq ans. Selon elle, le tutorat
par les paires a quelque chose d’attrayant puisque c’est plus informel que dans un
cours et que cela implique la générosité et la motivation d’élèves. C’est d’ailleurs
elle qui donne le cours qui vise à former les futurs moniteurs et monitrices en
français écrit depuis trois ans.
Passionnée par la langue, elle a eu son baccalauréat en littérature, mais a
aussi fait des études en traduction. Dans un futur proche, elle souhaiterait
voguer vers de nouveaux horizons en partageant son temps entre la traduction
et l’enseignement, mais il est certain que l’enseignement fera partie de sa vie
aussi longtemps que possible.

Thierry Marceau professeur en Arts visuels

par Béatrice Léveillé

Professeur d’art au cégep du Vieux Montréal, Thierry Marceau est un passionné.

Ses cours toujours aussi bien animés, Thierry amène chacun de ses étudiants (e) à se surpasser et à développer sa créativité. Entraînant, drôle et plein d’énergie, il réussit à développer une complicité rare avec sa classe.

Après avoir obtenu une licence en art plastique à Paris, Thierry termine son parcours avec une maîtrise en art visuel et médiatique à l’UQÀM. C’est en 2011 qu’il commence à enseigner au cégep du Vieux Montréal, c’est en 2011 que Thierry Marceau commence à enseigner sa passion.


Jerôme Sestak enseignant en anglais

par Maude Laberge

Enseignant en anglais fort au cégep du Vieux Montréal, Jérôme Sestak est un amoureux des langues. Amour qui n’a pu développer, mis à part pour sa langue maternelle, dû à un entourage presque entièrement anglophone. Il avoue être moins bilingue que la majorité des étudiants de ses classes.
Celui-ci a opéré sa propre école de langue anglaise durant pas moins de quinze ans. Un de ses meilleurs clients étant la Caisse de dépôt et placement du Québec. M.Sestak divise maintenant son temps entre l’Université McGill et le CVM. Il a débuté son enseignement dans notre établissement en donnant des cours de soir pendant cinq ans. Au cours de cette période, il fit son ascension sur la liste d’ancienneté. Dû à un manque de professionnels, l’administration le contacta pour lui proposer un poste permanent comme enseignant de formation régulière. Appel auquel il ne s’attendait pas et qui a engendré l’une des meilleures décisions de sa carrière.

Daniel Godbout professeur de danse

par Marie-Soleil Legault

Daniel Godbout est présent au cégep du Vieux Montréal depuis son ouverture en 1968 où il compléta son Diplôme d’études collégiales en sciences de la santé avant de se lancer vers l’éducation physique quelques années plus tard.

Passionné par la danse, il démarra une carrière professionnelle d’une durée d’environ 10 ans pendant laquelle il perça en danse Contact Improvisation avec, à ses côtés, Dena Davida. Il eut d’ailleurs la chance de se faire photographier, aux côtés de sa partenaire vedette, par nul autre que Normand Grégoire, enseignant de photographie au cégep du Vieux Montréal. Monsieur Godbout se spécialisa également en danse subaquatique avant de terminer sa carrière de danseur comme sauveteur.

Du haut de ses 40 ans, un poste d’enseignement en éducation physique, au cégep du Vieux Montréal, s’offrit à lui. Cela lui permis de redémarrer sa carrière tout en poursuivant la pratique de sa passion, puisqu’il y enseigne, entre autres, la danse et le yoga. Il se sent choyer d’avoir un aussi bon complexe sportif à sa disposition et donne comme conseil aux étudiants

« d’écouter leur professeur et de suivre leur enseignement. »


Lise Caron enseignante au programme de photographie

par Megan Désilets

Lise Caron est une enseignante du département de Photographie du cégep du Vieux Montréal depuis plus de 20 ans. Ayant elle-même fait ses études au CVM, elle s’est ensuite lancée sur le marché du travail en étant d’abord assistante de photographes, notamment dans les domaines de la mode et de la publicité.
C’est un soir où elle a dû remplacer dans le cours d’ambiance que sa carrière d’enseignante a démarré. En effet, madame Caron a fait ses débuts en enseignement dans le cours de concepts et techniques d’éclairage, autrefois appelé le cours d’ambiance. Elle a également donné les cours de nature morte en studio, de mode et de photographie argentique. Depuis quelques années, elle est de retour aux commandes du cours de concepts et techniques d’éclairage, qui consiste en fait en de la mise en scène. Malgré sa carrière d’enseignante, Lise Caron pratique toujours la photographie en dehors des murs du collège et fait des contrats pour son plaisir.

Denise Aly enseignante en littérature

par Camille Mercier

Denise Ally, enseignante de littérature

Certains enseignants ne se contentent pas de réciter leur matière aux étudiants. Ils décident plutôt de l’habiter pour la délivrer de façon captivante et intéressante.

Denise Ally fait certainement partie de cette catégorie avec son approche d’enseignement théâtral. Son parcours universitaire débute à l’Uqam en art dramatique, dans les années 90. Vivant de sa passion, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre et ce, jusqu’à temps qu’elle se découvre une passion pour la littérature. Son amour pour celle-ci change le cours de sa vie. Denise décide donc de retourner à l’école pour en apprendre davantage. Après son passage à l’université de Montréal, elle se tourne vers l’enseignement pour faire découvrir la littérature aux jeunes. Elle présente actuellement cette matière aux étudiants du cégep du Vieux Montréal.Elle présente des cours bien montés en prenant le temps d’incarner chacune des oeuvres qu’elle présente. Ses élèves ressentent sa passion envers sa matière, ce qui est très inspirant.De plus, Denise aime s’impliquer en participant à la préparation des étudiants pour le concours Les voix de la poésie, car c’est l’occasion idéale de relier toutes ses passions. Travaillant sur des projets d’écriture personnels, peut-être la verrons-nous dans une librairie d’ici quelques années.


François Gagné, enseignant en photographie

par Charlaine Boisvert

Enseignant depuis plus de dix ans au cégep du Vieux Montréal, François Gagné partage sa passion pour la photographie et la musique avec les personnes de son entourage.

Il enseigne principalement le cours de laboratoire dans la technique de photographie du cégep. Ce cours est consacré à l’utilisation de logiciels pour les retouches de photographies, notamment Lightroom et Adobe Photoshop. À la fin des années soixante-dix, François étudie la photographie au cégep du Vieux Montréal. Depuis ce temps, il vit et il travaille dans l’univers photographique à temps plein.

François Gagné est aussi un être musical. En effet, il joue de la guitare pour le groupe Crème Sûre depuis près de cinq ans. Soit étant dit, cet homme est quelqu’un avec de grandes qualités et qui dégage beaucoup de joie de vivre. Il est passionné, altruiste, amusant, dynamique, enthousiaste, persévérant. C’est un enseignant, un artiste et un individu qui se démarque très bien des autres! 


Ariane Legault-Venne, spécialiste en technique et moyen d’enseignement

par Aunie Pierre

Ariane Legault-Venne est spécialiste en technique et moyen d’enseignement au cégep du Vieux Montréal, ce qui veut dire plus précisément qu’elle est une bibliothécaire.

Pour faire cet emploi, une maîtrise en science de l’information est fortement conseillée et peut être faite sans aucun diplôme de 1er cycle. Notre charmante bibliothécaire, a d’abord, complété un DEC en art et lettre, profil théâtre au cégep de Marie Victorin. Son expérience a été formidable, elle mentionne avoir adoré ses études à cet établissement.  Elle décide donc de poursuivre et de faire un autre DEC en musique au même endroit. Ainsi, elle allonge donc sa liste d’accomplissements. Elle enchaine, par après,   à l’Université de Montréal.

Aujourd’hui, ayant son propre bureau, Ariane est fièrement installée au 7e étage du cégep du Vieux  Montréal.  Étant toujours prête à travailler, elle accueille gracieusement  à bras ouvert, les élèves, avec un merveilleux sourire aux lèvres.


Valentine du magasin scolaire

par Marion Desruisseaux
Il est bien possible que vous ayez croisé cette jeune femme souriante quelque part dans le cégep. Je vous présente Valentine, une étudiante du Cégep du Vieux Montréal en technique à l’éducation à la petite enfance depuis août 2018. Donc, elle fréquente le cégep en tant qu’étudiante, et par le fait même, en tant qu’employée au magasin scolaire de l’école.
Valentine y travaille principalement dans les débuts de session, lorsque le taux d’achalandage est plus élevé. Malgré la petite taille du magasin, on peut y trouver une grande variété de matériel scolaire. Que ce soit des romans pour les cours de français, du matériel d’art visuel (pinceaux, peinture, grands cartons, X-Acto, ruban adhésif, etc.), ou tout simplement des crayons et agenda, il y a de grandes chances que vous y trouviez ce dont vous avez besoin!  Valentine y sera, accueillante, et prête à vous aider!

Norman Spatz enseignant au département d’anglais

par Mathieu Guérin
En cette semaine québécoise des enseignantes et enseignants, profitons de l’occasion pour mettre de l’avant le travail de certains enseignants du cégep du Vieux Montréal.
Norman Spatz est professeur d’anglais au cégep depuis 25 ans. Diplômé en architecture et en enseignement, il est si passionné par son travail qu’il est même sorti de la retraite pour venir faire du remplacement. Pourquoi? Parce qu’il aime communiquer avec les jeunes. Ce sont eux qui l’obligent à constamment se renouveler et se garder à jour tant au niveau des nouvelles technologies que des nouveaux courants de pensée.
Lorsqu’il n’est pas à l’école, Norman travaille sur la rédaction de son deuxième livre portant sur l’histoire de la ville de Montréal et son architecture.

Christiane Cheyney enseignante au programme d’Arts visuels

par Anna Martin 

Christiane Cheyney est une des plusieurs enseignantes passionnées par les arts, ici au cégep du Vieux Montréal.

En effet, Christiane enseigne les arts dans le programme d’Arts visuels, situé au 11e étage de l’établissement scolaire. Elle donne aussi des cours d’arts aux étudiants en Photographie cette session, notamment le cours de Dessin appliqué, qui est présenté dans ses images. Ce cours est donné à la session d’hiver et apprend aux élèves les bases du dessin et les encourage à pousser et développer leur créativité.

Comme on peut voir, madame Cheyney parle à ses élèves du nouveau projet qu’ils vont faire dans le cadre du cours, et des notions importantes par rapport au dessin qu’ils devront appliquer dans leur travail. Cette enseignante chaleureuse et accueillante rend les cours d’arts beaucoup plus amusants et nous donne le goût d’apprendre.


Thierry Marceau, enseignant en Arts visuels

par Victoria Chabot

Thierry Marceau obtient un DEC en art plastique au cégep du Lionel-Groulx. Il poursuit ses études en art visuel à l’UQAM.

Voulant dilater sa culture, il déménage à Paris pour faire sa licence en art plastique. Il termine son parcours scolaire en obtenant une maîtrise en art visuel et médiatique à l’UQÀM. Il entre au cégep du Vieux Montréal en 2011, aux portes du printemps érable. Les manifestations de 2012 rendent sa première année d’enseignement assez compliquée. Excellant dans l’art de la performance, Thierry voyage partout pour se mettre en scène dans la peau de ses idoles. Ses œuvres sont exposées en France, aux États-Unis et au Canada.

Sa plus récente exposition J’aime Montréal et Montréal m’aime, en collaboration avec Artexe, a pris fin samedi dernier, le 17 février. Avec cette exposition, il remporte un concours dans le cadre d’un programme d’intégration d’art à l’environnement et à l’architecture, faisant de lui le seul artiste de performance à représenter le 1% du 2-22.


Dominique Dumouchel, technicienne en travaux pratiques

par Daphnée Bouchard

Dominique Dumouchel est technicienne en travaux pratiques au cégep du Vieux Montréal, depuis 2011. Elle travaille conjointement avec le SAC (Secteur de l’animation culturelle), le CANIF (Centre d’animation de français), puis tous les autres départements du cégep.

Dominique a plusieurs cordes à son arc, ses tâches allant du montage\démontage des expositions, jusqu’à leur programmation et organisation. Elle peut tout autant faire de la menuiserie, de l’accompagnement avec des élèves, de la scénographie, de l’écriture de textes, de la préparation pour des conférences… Tout cela dans une même semaine de travail. De plus, elle fait partie du comité d’acquisition d’œuvres des finissants en arts visuels dans la collection du CVM, comptant aujourd’hui plus de 230 œuvres variées.

En résumé, sa mission principale est de faire la promotion de tout ce qui se rapporte au domaine du culturel au cégep. ‘’Le cégep du Vieux Montréal, c’est un peu comme le Pied de Cochon des cégeps’’, autrement dit, elle doit s’assurer que l’établissement doit toujours rester à l’avant-garde dans le domaine de la diffusion des arts, tout en sachant qu’il doit se démarquer.

Sophie Brosseau, conseillère à la vie étudiante

par Anne Chaput-De Angelis

Je vous présente Sophie Brosseau, une résidente du 3e étage au cégep du Vieux Montréal. Sophie est une personne très souriante qui aime aider les gens. Elle contribue à rendre le cégep du Vieux Montréal une place où peuvent s’épanouir les étudiants dans le cadre de son travail en tant que conseillère à la vie étudiante, pour aider les étudiants au sein du SAC (secteur d’animation culturelle) ainsi que le CANIF (centre d’animation de français).
Un peu timide, elle s’est prêtée au jeux, avec plaisir ainsi qu’avec son plus grand sourire. Elle était amusée par le projet et de se faire prendre en photo.


Chloé Fortier-Devin, technicienne au comptoir photo

par Audrey Ross

Chloé Fortier-Devin est une technicienne du magasin de photographie au 6e étage du cégep du Vieux Montréal.  Non seulement diplômée de cette institution en 2014, elle étudie actuellement en photographie à l’Université de Concordia où elle se concentre sur le secteur artistique de ce médium.

Avant d’être repérée afin d’occuper ce poste de technicienne, Chloé a aussi été guide culturelle au Belgo (centre d’artistes autogérés) et animatrice en arts visuels à la Maison de la Culture Frontenac.

Quoiqu’elle soit une technicienne dévouée et toujours prête à aider les élèves, elle se concentre, en parallèle à ce travail, sur des projets personnels.  Intéressée par les relations familiales, elle cherche à associer des objets et des symboles à certaines personnes et relations.


Luc Phan, enseignant d’éducation physique

par Jonathan Latour-Lavoie

Luc Phan est un professeur passionné de ce qu’il fait au cégep du Vieux Montréal. Il est l’un des enseignants modèles de cet établissement, car d’autant qu’il est passionné par les sports en général, il aime tout autant enseigner ses multiples sports qu’il pratique. Transmettre sa passion aux étudiants est ce qu’il affirme être l’une des parties qu’il préfère.

Cependant, M.Phan n’est pas parfait. Il possède des défauts que plusieurs autres professeurs partagent avec lui. Par exemple, il n’apprécie pas les retards ou le manque de volonté dans ses cours. Luc Phan enseigne les cours de sport depuis 2012 et son enthousiasme n’a en aucun cas faibli. Toujours au rendez-vous avec une bonne humeur qui lui est propre et bien distinct. Il est un professeur qui s’intéresse à ses élèves et avec qui il ne faut pas avoir peur, car il est toujours présent dans ses cours autant qu’à l’extérieur pour le bien de ses étudiants.


David Vallée, préposé au comptoir audiovisuel

par Augustin Chapdelaine

David Vallée a étudié en techniques de l’informatique au cégep du Vieux Montréal pour, par la suite, faire un diplôme d’études professionnelles  en soutien informatique.

Il a travaillé dix ans au comptoir informatique pour ensuite s’établir en tant que préposé au comptoir d’audiovisuel, depuis maintenant deux ans. Comme il a eu sa permanence récemment, il prévoit y rester encore pour un bon moment. David s’occupe principalement de la gestion de l’équipement audiovisuel (caméra, télévision, projecteur, éclairage, micro…).


Christine Gagné, éducatrice spécialisée

par Mathilde Sauvé

Christine Gagné, éducatrice spécialisée pour le CRDITED (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement) de Montréal depuis maintenant 28 ans, a débuté son service au cégep du Vieux Montréal il y a 5 ans.

Le CRDITED et le CVM collaborent depuis 1991 et offrent un programme d’intégration au travail pour adultes avec une déficience intellectuelle. Ce programme consiste à intégrer l’usager par l’assertion de diverses tâches dans l’établissement scolaire du lundi au vendredi. Le maintien de cette collaboration nécessite, entre autres, l’implication des étudiants du cégep via un système de jumelage. Effectivement, les étudiants sont appelés à aider les usagers dans leurs tâches quotidiennes ou simplement à socialiser en raison d’une heure par semaine. Cette offre est disponible pendant la session d’automne et d’hiver.

«Moins ils sont présents dans notre local, mieux c’est, car ils sont alors intégrés quelque part dans le cégep.»

Le CRDITED offre également plusieurs autres services à ses usagés.


Normand Grégoire, enseignant en photographie

par Marie-Joëlle Dionne

Normand Grégoire est un des enseignants les plus anciens du département de photographie. Passionné par le portrait, il partage sa passion depuis 1973 au cégep du Vieux Montréal.

Dans ses débuts en tant que photographe, il s’est premièrement spécialisé dans la photo argentique noir et blanc ainsi que dans le portrait en diapositive couleur.

Plus tard, il a découvert un intérêt pour le vidéo. Nouvellement vidéaste, il enseigne maintenant la matière depuis trois ans. Suite à sa découverte, il apprit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet grâce à des capsules Web qu’il a suivi. C’est par sa manière autodidacte d’apprendre qu’il partage aujourd’hui ses connaissances et son savoir à ses élèves.


Philippe Bernier, technicien en loisir

par Jean-Philippe Faille

Philippe Bernier a fait ses études de 2006 à 2008 en technique d’intervention en loisir, ici même au cégep du Vieux Montréal.  C’est en 2015 qu’il revient au cégep, cette fois-ci comme employé à temps partiel  au département de loisir. En 2017, il obtient son poste à temps plein comme technicien en loisir au secteur communautaire.

Philippe est responsable de tout le côté événementiel du cégep, organisé essentiellement par les élèves. Location de salle, permis d’alcool, match d’improvisation, vernissage, tout ce qui s’organise au cégep passe par son bureau. Il est aussi responsable du recrutement et de l’organisation des R.A.C.A (Représentants des activités avec consommation d’alcool) qui eux s’assurent du bon déroulement durant les soirées organisées.

Il est aussi superviseur de stage pour les futurs intervenants. Son expérience d’animation fait de lui une personne très compétente ainsi que compréhensive face aux besoins des étudiants, ce qui lui a valu le surnom de ”l’homme de la soirée”.


Jean Pelchat, professeur en Arts visuels

par Karelle Boyer-Pilotte

Enseignant à temps plein au cégep du Vieux Montréal depuis 1996, Jean Pelchat est un professeur au département d’Arts visuels où il enseigne plusieurs cours, dont Couleur et dessin.

À la suite d’un BAC en arts à l’Université d’Ottawa, il poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’une maitrise en art plastique à l’UQÀM. Pour lui, la composition est fondamentale dans une œuvre et il n’hésite pas à transmettre cette passion dans ses cours. Amoureux de la peinture, il a réalisé des expositions au Québec et à Paris.

Mis à part l’art, Jean Pelchat à un intérêt pour l’histoire de l’art, la philosophie de l’antiquité et du Moyen âge ainsi que pour la littérature contemporaine du 20e siècle. Il a d’ailleurs publié un livre qui rejoint ses intérêts s’intitulant; La survie de Vincent Van Gogh. Son livre raconte l’histoire de Van Gogh s’il n’avait pas mis fin à ses jours.


Rémi W. Martel, technicien en photographie

par Karine Laurence

Rémi W Martel, étudiant en Beaux-Arts avec une majeure en photographie à l’Université Concordia et employé au cégep du Vieux Montréal en tant que technicien en photographie.

Natif de Québec, il est venu s’installer à Montréal pour étudier dans le domaine qui le passionne. La photographie fait partie de sa vie depuis ses 14 ans. Il a perfectionné son médium au cégep du Vieux Montréal de 2011 à 2014 et poursuit présentement à l’Université Concordia pour travailler la photographie en développant des réflexions et des idées relativement aux aspects techniques. Il pousse ceux-ci pour que cela devienne une expression et matérialise la lumière à l’aide de différents procédés.

Hors du domaine des arts, l’enseignement de la photographie au niveau collégial est une option qui l’intéresse. Il est présentement stagiaire au cégep du Vieux Montréal pour découvrir le milieu de la pédagogie.


Mercedes Font, professeur en Arts visuels

par Marie Dufault

Mercedes Font, professeur en Arts visuels, enseigne au cégep du Vieux Montréal depuis 1995. Elle a obtenu son DEC en Arts plastiques (maintenant, appeler Arts visuels) au Vieux Montréal et a continué ses études pour obtenir un baccalauréat et une maîtrise en Arts visuels à l’UQAM.

À la suite de son parcours scolaire, Mercedes explique qu’elle devait avoir deux emplois : son atelier et un autre travail pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle a eu des emplois dans des domaines différents : peintre scénique, préposée aux bénéficiaires dans un hôpital, atelier de gravure … Bref, elle avait un mode de vie bien occupé. Étant maintenant enseignante, elle a encore un horaire bien rempli en ayant presque tout enseigné les cours du département. En somme, Mercedes Font est une prof pleine d’énergie qui est prête à tout pour aider ses élèves dans leurs parcours.


Dominique Devost, enseignant en Technique de gestion et d’intervention en loisir

par Marilou Devost

Dominique Devost est un professeur en Techniques de gestion d’intervention en loisir au cégep du Vieux Montréal. Il a fait ses études au collège dans le même programme de 1980 jusqu’à 1983. Il a ensuite été rapidement engagé au CVM. À ce jour, il a accumulé 34 ans d’ancienneté, le plaçant comme étant le plus ancien professeur dans sa technique. Lors de son parcours, il a été nommé 2 fois coordonnateur de son département. Au début des années 2000, il a aussi été membre de l’exécutif du syndicat des professeurs pendant 3 ans. Il est un homme souriant, énergique et très apprécié auprès des étudiants et du personnel du collège.

Son enfance fut très marquée par ses nombreuses années dans les cadets de l’armée, ce qui le plaça au cœur de plusieurs branches de son futur métier. Il appréciait beaucoup le contact humain présent dans cette organisation et également les sorties de plein air.  Grâce à cette passion naissante, il commença à travailler dans le domaine comme guide d’aventure.


Paul Lowry, enseignant en photographie

par Érika Essertaize

Originaire d’Ontario, Paul Lowry est un enseignant à temps plein au Cégep du Vieux Montréal depuis 2004. Offrant les cours de Processus créatif et de Laboratoire d’images dans le département de photographie, il donne aussi le cours d’Image photographique en Arts visuels.

À la suite de l’acquisition d’un BAA à l’Université Ryerson de Toronto (autrement appelé Ryerson Polytechnical Institute), Paul ira ajouter à son bagage un BAC en arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi, puis par la suite une maitrise en photographie à l’Université Concordia, là où il trouvera officiellement son style.

Après 34 ans d’enseignement dans les écoles, Paul Lowry ne fait plus de promotion de carrière d’artiste, toutefois il consacre beaucoup de son temps libre à la production de projets personnels. Ce qui le passionne davantage dans son métier est la possibilité de développer des relations interpersonnelles avec ses étudiants afin d’échanger, de travailler et de récolter des expériences uniques provenant d’esprits tout aussi créatifs que le sien.


Nathalie Legault, enseignante en photographie

par Maïté Nguyen

Nathalie Legault a commencé à enseigner de soir au Cégep du Vieux Montréal dans le département de la photographie, il y a de cela 17 ans. Elle a tout d’abord commencé à temps partiel pour savoir si l’enseignement était quelque chose qui l’intéressait et la réponse à cette question fut oui bien heureusement!

Maintenant, depuis deux ans elle assure la coordination avec Lise Caron, une autre enseignante en photo du CVM.  Donc, les premiers cours qu’elle a enseignés se trouvaient dans les laboratoires argentiques et ensuite dans les studios. De plus, elle a déjà pris part aux cours d’architecture. Maintenant, depuis quelques années elle enseigne à ses jours des cours de premières sessions comme Lumière, ville et nature et La nature morte en studio, des cours de prises de vues bien différents. Avec cette enseignante, Nathalie on s’y plait facilement.


Richard St-Laurent, concierge

par Nancy Dao

Au cégep du Vieux Montréal, le personnel de l’école que l’on peut voir dans les corridors le plus souvent est bien le concierge. Richard Saint-Laurent travaille comme concierge depuis plus de 10 ans. Une personne bien attentionnée et dévouée à son travail. Auparavant, il travaillait au sixième étage, en particulier au département de photo. Maintenant, il travaille au dixième étage où il y a les locaux des professeurs et les locaux de science et de laboratoire.

Dans ce travail, la procrastination n’a pas sa place. Le travail est accompli par une routine bien établie. Cependant, chaque jour Richard Saint-Laurent doit gérer son temps et doit s’organiser pour réussir toutes ces tâches.

Selon lui, être concierge ce n’est pas seulement nettoyer des pupitres, des comptoirs, etc., c’est aussi d’assurer un environnement propre et sain pour les étudiants et les professeurs. Ce qui l’importe le plus en tant que concierge, c’est d’être motivé et dévoué à son travail afin de rendre les locaux présentables et propres.


Madeleine Ghys enseignante en histoire de l’art

par Béatrice Germain

Madeleine Ghys enseigne au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant 19 ans dans le département d’histoire de l’art. Un BAC en architecture à l’Université de Montréal lui a fait découvrir la photographie, intérêt qu’elle ne suivra qu’après une dizaine d’années de travail comme architecte. Au cours de sa carrière, elle a enseigné plusieurs cours d’histoire de l’art, mais sa tâche est surtout partagée par le cours général d’histoire de l’art, le cours d’histoire du design et celui d’histoire de la photographie.

Pour elle, le travail d’enseignant se poursuit jours, soirs et fins de semaine. Elle affirme que d’être enseignante, c’est comme être étudiant toute sa vie. Madeleine apprécie son travail, car il réunit pour elle deux passions : l’histoire de l’art et l’enseignement. Elle dit en apprendre constamment plus grâce à son travail et apprécie particulièrement aider les élèves à faire de nouveaux liens entre la matière qu’ils connaissent déjà et des nouvelles découvertes.

Son fidèle poisson, Bobby Watson, est nommé en référence à La Cantatrice chauve de Ionesco; c’est grâce à lui qu’elle teinte ses cours d’une touche d’humour. Il est sa soupape vers l’absurdité dans un sujet qui tend à être sérieux.


Simon Bourgoin-Castonguay, professeur de littérature

par Zoé Trudel

Trente-cinq ans, dynamique et curieux de nature, Simon Bourgoin-Castonguay enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant six ans. Diplômé de l’Université Laval à Québec, il complète une maîtrise en littérature, puis un doctorat en philosophie avant d’intégrer le corps enseignant du Vieux Montréal. Touche-à-tout, Simon s’intéresse également à la photographie et aux arts de la scène, discipline artistique qui le mènera au cégep de Rimouski en théâtre.

Son amour de l’enseignement lui vient entre autres de ses parents, professeurs et pédagogues de formation. Ce qui l’attire dans le domaine, c’est la transmission de la connaissance aux plus jeunes que soi, mais c’est aussi la relation qui se bâtit entre l’enseignant et son élève. La littérature, il le sait, n’est pas le sujet de prédilection du cégépien moyen. Sa recette gagnante: créer des liens entre la matière vue en cours et la réalité de ses étudiants. Saupoudrez d’un peu d’humour et le tour est joué!

Depuis peu à temps plein, Simon caresse le rêve d’une plus grande sécurité d’emploi. Il se dit prêt pour ce que l’avenir lui réserve, en enseignement ou ailleurs.


Yves Beaulieu, enseignant en photographie

 par Quang Hai Nguyen

Yves Beaulieu, professeur de photographie, il enseigne plusieurs matières dont Nature morte en studio et La photographie d’architecture. Durant ses études en histoire au cégep, Yves découvre la photographie dans un club photo à Rosemont.

Étant passionné par cette nouvelle découverte, il postule alors au programme de photographie au cégep du Vieux Montréal. Suite à ces études, il forme un groupe avec six autres photographes, dont François Gagné, qui est maintenant un enseignant en photographie au CVM. En 1984, il quitte le groupe et commence sa propre entreprise. Durant sa carrière de photographe, Yves consacre énormément de temps comme photographe corporatif où ses images apparaissent dans plusieurs magazines, notamment le Commerce, Châtelaine et L’actualité. Il a aussi été parmi les dix photographes à gagner le prix Acuity Press en 2015. Inspiré par les grands photographes comme Henri Cartier Bresson, il pratique la photographie de rue durant ses temps libres.

Cette année marque la sixième année où Yves partage ses connaissances en photographie. Il a été professeur du centre de formation professionnelle à Lachine pour une période de cinq ans et enseigne aujourd’hui au cégep du Vieux Montréal. Yves Beaulieu est toujours présent et prêt à aider ses élèves.


Myriam Gaumond, enseignante en photographie

par Laurianne Lizotte

Enseignante à temps plein au département de photographie du cégep du Vieux Montréal depuis septembre 2016, Myriam Gaumond, elle-même finissante du programme en 2007, est une jeune professeure dynamique et motivée.

Après ses études au cégep du Vieux Montréal, Myriam s’est dirigée vers l’Université Concordia. Ayant toujours été passionné par la photo, c’est à l’université qu’elle a pu s’exprimer davantage en exploitant la photographie comme médium artistique. L’appel de l’enseignement se fait sentir après plusieurs années. Cette jeune femme inspirante adore le contact et les discussions avec les étudiants. Elle partage avec générosité ses connaissances et les encourage à s’ouvrir à la facette artistique de la photographie.

Ne se limitant pas aux mordus de photos, Myriam donne aussi un cours d’introduction à la photographie aux étudiants en Arts visuels. Ce cours lui permet, entre autres, de faire découvrir la photographie à des étudiants qui ne connaissent pas ce médium. À ses heures, Myriam continue de réaliser ses projets personnels en plus de s’informer sur les nouvelles expositions et livres photographiques qui animent Montréal.


Laurence Massé, technicienne en documentation

par Sarah-Jane Faustin

Technicienne en documentation depuis maintenant trois ans au cégep du Vieux Montréal, Laurence Massé, est l’une des personnes-ressources importantes au sein de la bibliothèque du Cégep.

Six mois après l’obtention de son diplôme secondaire en 2008, elle poursuivit ses études en documentation au collégiale. La technique dans laquelle elle a étudié contient deux volets : le volet bibliothèque, qui est, entre autres, tout ce qui est informations, sources web et système de classification. Il y a également le volet archives qui consiste, en bref, à créer, à savoir comment conserver et à savoir garder accessibles certains livres.

En somme, c’est de la recherche et de la validation d’informations. Son emploi est beaucoup plus informatique que littéraire contrairement à un(e) bibliothécaire. En outre, son superbe accueil, son grand sourire et sa gentillesse chaleureuse permettent à autrui de se sentir à l’aise dans cet endroit, si important, qu’est la bibliothèque d’un cégep.


François Gagné professeur de photographie

par Solveil Contré

Professeur depuis bientôt dix ans au cégep du Vieux Montréal, François Gagné est l’un de ces enseignants souriants et aimés des élèves. Passionné de photographie dès son plus jeune âge, François fût étudiant en technique de photographie au Cégep du Vieux Montréal, promotion 1978. Par la suite, jusqu’en 1990, il se lancera en  photographie professionnelle, ayant plusieurs champs de compétences, dont la photographie commerciale, corporative et industrielle et travailla notamment avec Transport Québec pour qui il fera de la photographie aérienne. Entre temps, il partage un studio de photo avec Jean-Claude Lussier, maintenant photographe de mode, Denis Alix, propriétaire et cofondateur de Alix et Gagné, et Yves Beaulieu, professeur de photographie depuis peu au Cégep du Vieux Montréal. Il est également un amoureux de la musique et joue de la guitare pour le groupe Crème Sûre depuis 5 ans.

En 1989, François Gagné et son camarade de classe Denis Alix fondent Alix & Gagné. Inc, un laboratoire de photographie argentique. La technique évoluant au fil des ans, le laboratoire se spécialise aujourd’hui dans la retouche numérique, la numérisation et dans l’impression de grand format et est reconnu pour la qualité de son travail.

François Gagné est un homme enthousiaste, pour qui l’amour de la photographie et de l’enseignement ne laisse personne  indifférent.


Lucie Kla, professeure de philosophie

par Chloé Dégarie

Lucie Kla, professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal, est dans le domaine de l’enseignement depuis maintenant 18 ans. Elle a fait ses études en Côte d’Ivoire pays de l’Afrique occidentale d’où elle est originaire. Ses sept ans au secondaire dans une concentration littéraire, ses quatre années à l’université au département de philosophie pour l’obtention d’une maîtrise et ses deux années supplémentaires à l’École Normale Supérieure pour étudier la pédagogie en même temps que l’approfondissement des théories philosophiques lui ont permis de devenir professeur de philosophie. Évidemment, le système d’éducation en Côte d’Ivoire est différent de celui du Québec. Il lui a donc fallu obtenir une équivalence pour chacun de ses diplômes pour pouvoir enseigner lorsqu’elle est arrivée ici en février 2007.

Cette enseignante a choisi la philosophie par amour pour cette discipline. Elle croit que la philosophie peut nous permettre « de mieux comprendre les autres disciplines, d’apprécier le sens de la vie et surtout, de nous ouvrir sur le monde. »[1] Elle adore la philosophie et elle adore la partager avec les autres.


Michèle Péloquin professeure de littérature

par Camille Delorme

Bien qu’elle soit une enseignante de littérature au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant 20 ans, Michèle Péloquin est bien plus que ça. Avec une formation en théâtre, elle a d’abord été comédienne. Passionnée de cinéma, de théâtre, de littérature, d’improvisation, de culture et de langue, c’est plus tard qu’elle a décidé d’aller faire sa maîtrise en littérature afin de devenir enseignante, idée qu’elle caressait depuis son enfance. Elle est également une écrivaine et a sorti un livre il y a quelques années.

Michèle est une enseignante passionnée qui croit qu’être un professeur est d’apprendre quelque chose de nouveau à ses étudiants, mais aussi d’interagir avec ces derniers. Elle construit des cours vifs et intéressants, lors desquels l’opinion des autres est demandée et les blagues et rires sont nombreux, ce qui rend la matière beaucoup plus captivante. Sans oublier son sourire réconfortant et son amour évident pour son travail. Elle connait évidemment la combinaison gagnante pour un cours réussi.


Jérôme Fortin, professeur d’Arts visuels

Jérôme Fortin et Chloé Dégarie

par Franceska Tremblay

Jérôme Fortin, professeur d’Arts au cégep du Vieux Montréal, a commencé à enseigner en 2012. Il a commencé son parcours scolaire avec un DEC en arts plastiques au cégep de Joliette puis il a étudié l’infographie au Collège Ahuntsic. Son parcours ne s’est pas arrêté là, il a augmenté ses compétences et connaissances en étudiant la muséologie au Collège Montmorency puis il a fait une maîtrise en estampe à l’Université Concordia.

Cet enseignant a choisi d’enseigner les arts au cégep du Vieux Montréal car il adore l’ambiance, l’engagement des étudiants, des professeurs et de tous les gens qui y travaillent.

En 2007, il a réalisé une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Montréal. Jérôme Fortin a présenté en plus une douzaine d’expositions notamment dans les villes de Prague, Pretoria, Tokyo, Paris et Toronto. Ses travaux sont des sculptures-installations, il détourne l’aspect usuel des objets du quotidien pour exciter notre regard contemporain.


Madeleine Boisvert-Lépine, apparitrice en Arts visuels

Les statues servant de modèles aux élèves.

par Lawrence Fafard

Cela fait maintenant plusieurs années que Madeleine Boisvert-Lépine exerce le métier d’appariteure dans le département d’arts visuels du cégep du Vieux-Montréal.

Ayant toujours eu un très grand côté créatif, Madeleine profite de ses journées au collège pour côtoyer la relève et s’en inspirer. Son travail se résume à contrôler et vérifier l’équipement qui circule dans le département des arts, ce qui lui permet d’être constamment dans le feu de l’action.

Entre les différentes installations demandées par les professeurs, le classement du nombreux matériel disponible, la réparation d’outils et plus encore, Madeleine y prend toujours un agréable plaisir.


Christophe Sibuet Watters professeur de sciences

Repérage d’étoiles dans le cadre du cours cosmos : voyage dans l’univers.

par Vincent Sauriol

Christophe Sibuet Watters est un passionné des sciences, ingénieur et docteur en génie mécanique. Il est arrivé à Montréal à l’âge de 19 ans pour entreprendre ses études. Il a enseigné au collège Dawson, au Gabon en Afrique pour le conseil canadien pour la coopérative internationale et présentement au Cégep du Vieux-Montréal. Fortement préoccupé par les énergies propres et renouvelables, il a travaillé en recherche et développement pour plusieurs institutions, ainsi que comme consultant pour l’industrie éolienne canadienne. Il est aussi fondateur et directeur général de WPred, une compagnie qui offre un service de prédiction en direct visant à accroître et gérer la production d’énergie éolienne et solaire.

Bien évidemment, Christophe est grandement enthousiasmé par la physique, les mathématiques, la chimie, mais ce qui le fait scintiller le plus, c’est l’astronomie, c’est-à-dire, la science de l’observation des astres, de chercher à expliquer leurs origines, leur évolution, leurs positions relatives, leurs mouvements ainsi que leurs structures. Portant parfois des chemises funky aux motifs affichant des constellations, ne vous surprenez pas si vous le croisez un de ces soirs munis de son télescope en train d’observer les anneaux de Saturne en plein centre-ville.


Josée Aubertin, technicienne en photographie

par Kassandra Fischer

Josée Aubertin , technicienne dans le département de photographie , exerce son métier depuis plus de seize ans.

Ayant toujours eu un grand intérêt pour la photo, Josée Aubertin a complété un DEC en photographie au Cégep du Vieux Montréal de 1997 à 2000. À la fin de sa formation, elle s’est jointe à l’équipe du département de photographie au Cégep du Vieux Montréal.

Étant une personne excessivement serviable et attentionnée, elle se fait toujours un plaisir d’aider les étudiants. Le contact avec ceux-ci est d’ailleurs ce qu’elle préfère de son travail. Ses responsabilités sont multiples, à savoir s’assurer du bon fonctionnement du département, gérer les besoins des professeurs, procéder à l’achat des matériaux de photographie, s’assurer de l’entretien des locaux et gérer le service de location au comptoir.

Josée Aubertin réalise également plusieurs projets personnels en photographie. Vous retrouverez l’un de ses projets, soit une étude sur le sommeil sur son site: joseeaubertin.tumblr.com.


Geneviève Ste-Croix, technicienne au département de photographie

 

par Anastasiya Pavlenko

Depuis déjà deux ans, Geneviève Ste-Croix est technicienne à temps plein au département de photographie du cégep du Vieux Montréal. Cette jeune femme, énergique et toujours souriante, est elle-même une ancienne étudiante du programme.

Après avoir fait ses études, Geneviève a commencé sa carrière de retoucheuse  et eu beaucoup de succès dans ce domaine. Elle a déjà travaillé pour des photographes aussi connus que Max Abadian et le duo Leda & St-Jacques.

En maintenant ses compétences de retoucheuse au zénith, Geneviève travaillait en même temps comme remplaçante au poste de technicienne au CVM. Malgré le succès qu’elle a eu dans le domaine de la retouche, l’ancienne étudiante préférait le travail au comptoir du sixième. Aujourd’hui, Geneviève Ste-Croix est au service des futurs photographes: toujours prête à donner un conseil ou “sauver une vie”.

Pendant son temps libre, Geneviève fait de l’astrophotographie dont elle est passionnée.


Madeleine Ghys, professeure d’histoire de l’art

par Félix Godbout


Madeleine Ghys est une enseignante d’histoire du cégep du vieux Montréal. Elle enseigne l’histoire de l’art, de la photo et du design.

Elle a étudié en architecture, en histoire de l’art et design intérieure. Elle a pu toucher à la photo grâce à son cours d’architecture où elle devait photographier des bâtiments.
Madeleine est très amicale et ses cours sont intéressants. Ses différents diplômes lui permettent de faire des croisements d’informations dans les matières qu’elle partage avec ses élèves. De plus, elle est toujours accompagnée de son fidèle compagnon poisson prénommé Bobby Watson. Cette petite sculpture de bois rend son cours farfelu. Madeleine est présente pour ces élèves, est compréhensive envers eux et cela est apprécié par beaucoup.


Michael Boisvert, technicien en photographie

par Lara Louis-seize

Michael Boisvert, travail au comptoir de photographie au cégep du Vieux Montréal. Il fait du remplacement de temps à autre depuis 8 ans et est maintenant occasionnel depuis 1 an et demi au département de photographie.

Michael a commencé ses études au cégep de St-Laurent en cinéma et a fait ensuite un Bac en cinéma à l’Université de Montréal. Il s’est ensuite dirigé vers la photographie et donc a fait un DEC de 3 ans en photographie au cégep du Vieux Montréal. Il a ensuite réalisé quelques projets personnels photographiques et a développé d’autres centres d’intérêt comme l’illustration, l’aquarelle et tout récemment le sport. Son portfolio est très imagé, créatif et unique en son genre.

Ce qu’il aime de ce métier c’est de rencontrer des gens curieux, intéressés, passionnés et ouverts d’esprit pour apprendre. Il aime l’ambiance de travail que dégage l’énergie du département. Michael est très bon pour conseiller et aider les élèves à mieux comprendre le matériel photo et nous offre toujours le meilleur service.


Denise Ally, professeure de littérature

par Élianne Fournier

Enseignante de littérature au cégep du Vieux Montréal depuis un peu plus de vingt ans, Denise Ally est une passionnée des arts. Elle a «flirté» avec plusieurs d’entre eux, dont le théâtre, avant de trouver l’art qui la passionnait complètement, et de «tomber en amour avec la littérature».

Que ce soit le cours Écriture et littérature, de Littérature et d’imaginaire ou le cours de Littérature québécoise, Denise Ally réussit toujours à captiver ses élèves grâce à son engouement et son enthousiasme à partager ses connaissances. D’un cours à l’autre,
les oeuvres qui sont présentées aux élèves sont toujours différentes, puisque l’enseignante aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux ouvrages.

Pour cette enseignante: «Les arts c’est d’aller à la rencontre de l’autre tout le temps», donc le contact humain est nécessaire dans sa vie et, selon elle, la littérature et le contact avec la jeunesse est le contact avec la beauté.

Comme elle le dit si bien: «c’est de toute beauté!»


Nathaly Ledoux professeure de littérature

par Camille Bélanger

Nathaly Ledoux, professeure de littérature, enseigne depuis 22 ans au cégep du Vieux Montréal.
Quand elle était jeune, elle aimait bien jouer à la maitresse d’école. Au secondaire, elle aimait expliquer et aider les autres élèves. Elle a fait ses études postsecondaires sans savoir ce qu’elle voulait vraiment faire. C’est en faisant son baccalauréat en littérature à l’UQÀM, qu’elle décida de devenir enseignante.

En suite, elle a commencé un certificat en enseignement secondaire, qu’elle n’a pas terminé. Finalement, elle a fait une maîtrise en langue et littérature française à l’université McGill. Puis, elle a envoyé sa candidature au cégep du Vieux Montréal pour y enseigner et depuis, elle y travaille toujours.

Son métier la passionne, elle aime enseigner la littérature, la culture et toutes les autres formes d’arts. Elle aime aussi la relation entre elle et ses étudiants. Elle explique que “ça l’a nourri” et que “c’est précieux”. Elle dit qu'”avec les années, j’aime de plus en ça” en parlant de l’enseignement.

Ses cours ne sont jamais ennuyants, puisqu’elle est très dynamique. D’autant plus qu’elle est très généreuse et toujours prête à aider ses étudiants. Nathaly Ledoux est une enseignante passionnée, qu’on souhaite avoir comme professeure.

 


Lise Caron professeure de photographie

par Edouard Crousset

Lise Caron est professeure au département de photographie du cégep du Vieux Montréal et y enseigne depuis maintenant 20 ans.

Elle a toujours eu un penchant pour les arts, mais, à la fin de son secondaire, son orienteur lui suggère de continuer dans le domaine des sciences, car, selon lui, les arts ça n’a pas de débouché. Lise suit les conseils de son orienteur mais change rapidement de domaine d’étude au cégep. Elle entreprend le DEC en photo et trouve sa voix.

En sortant du programme, diplôme en main, elle trouve immédiatement un emploi comme assistante à temps plein dans un studio où elle y fait principalement du commercial et de la pub. Dans ses projets personnels, Lise préfère la photographie en extérieur et lui trouver une ambiance.  De fil en aiguille, elle revient au cégep du Vieux Montréal comme enseignante dans les cours du soir en photo. Elle y donne présentement le cours de concept d’éclairage où elle  partage son expérience de photographie en studio.


Stéphanie Bécotte professeure en éducation physique

par Sarah Martin-Zément


Stéphanie Bécotte, enseignante en éducation physique au cégep du Vieux Montréal depuis maintenant 17 ans, possède un parcours de vie très actif. Dès son plus jeune âge, l’activité physique fait partie de son quotidien. Cette grande passionnée du sport a fait un baccalauréat en éducation physique ainsi qu’une maitrise au préscolaire primaire afin d’être enseignante.

La danse aérobique, qui est sa spécialité, a été officiellement instaurée comme cours au cégep du Vieux Montréal grâce à elle. Avant cela, cette discipline n’était pas offerte au cégep. Avec le grand sourire toujours accroché aux lèvres, cette enseignante sait faire preuve de discipline en classe tout en gardant son dynamisme et sa joie de vivre.

Elle a pratiqué de nombreuses disciplines au cours de sa vie. En passant par le baseball, la gymnastique (compétitions de niveau mondial), la danse, le vélo de route, le cross-country, l’escrime et l’entraînement T-25, il est possible de dire que Stéphanie Bécotte possède de multiples cordes à son arc afin d’enseigner au cégep du Vieux Montréal!


Michelle Guay, professeure en Arts visuels

par Miro Dimitri

Michelle Guay est une enseignante en Arts visuels. Elle a commencé à enseigner en 1995, ça fait donc 23 ans qu’elle travaille au CVM. Quand elle a commencé, les cours d’arts étaient partagés entre les élèves de graphisme, de photo, et d’arts visuels. On appelait ça le ‘’tronc commun’’. En conséquence, les classes de Michelle étaient composées de plusieurs élèves de programmes différentes. Ce fut quelques années plus tard que les programmes ont eu des cours spécifiques pour leur technique.

Madame Guay enseigne la peinture et la sculpture. Pour les élèves du programme de la photographie, elle mélange le cour de couleur appliquée au cours de dessin afin d’exercer nos connaissances sur la couleur (couleur chaude froide, contraste, couleurs complémentaires, le clair-obscur,etc.) et la composition. Elle nous enseigne a bien mélanger la peinture et la photo. On retrouve plusieurs exercices où il faut faire des grands fonds peinturés pour ensuite faire poser une personne devant, et remettre la photo à Michelle. Elle est intéressante et aimable, ce qui nous permet d’améliorer notre créativité.


Pierre Charbonneau professeur de philosophie

par Carol-Ann Paquette-Nantel

e

Pierre Charbonneau est l’un des professeurs du département de philosophie et enseigne depuis de nombreuses années maintenant.

Il avait des qualifications particulières et un parcours d’étude probablement en lien avec la logique. Il avait surement une passion pour les manières de penser de certains philosophes, puisqu’aujourd’hui il enseigne cette matière au Cégep du Vieux Montréal. C’est un professeur haut en couleur, plein d’énergie et très expressif durant ses cours. Il sait rendre la matière plus intéressante, de ce fait, plus facile à apprendre.


Violaine Poirier, technicienne en Design industriel

par Vanessa Charest Servant

Violaine Poirier travaille au cégep du Vieux Montréal depuis 2012. Elle s’occupe de l’atelier de menuiserie au premier étage du collège pour le département de design industriel. Elle donne accès et supervise les ateliers et l’utilisation des outils. Elle assiste les cours d’arts, de sculpture et de soudure qui s’y donne.

Lorsque je l’ai rencontré, elle remplaçait au département d’Arts visuels du onzième étage, les techniciennes, Madeleine et Amélie, le temps de leur pause diner. Durant ces quelques années, Violaine a travaillé dans plusieurs départements (reprographie, ressources matérielles, formations aux entreprises, Arts plastiques, etc.) Elle a finalement trouvé sa place au département de Design industriel.

Elle a fait ses études en arts au cégep St-Laurent, un Bac, en arts, à l’université Concordia ainsi qu’une maitrise, en arts, à l’UQÀM. En dehors de son travail au cégep du Vieux Montréal, Violaine crée. Elle peint et elle fait du collage. Elle expose, d’ailleurs, à l’agora du collège jusqu’au 17 février avec Francine Proulx. L’exposition s’intitule: 1+1 = 3½ à louer. Vous pouvez aller admirer leurs œuvres et installations jusqu’à vendredi.


François Roy, technicien à la direction des technologies de l’information

par Nathan Trépanier

François Roy travaillant au Vieux Montréal depuis plusieurs années, est un technicien acharné et dévoué aux élèves, toujours souriant, aidant et intéressé.

Son travail consiste à transporter les ordinateurs de classes en classes,de récupérer certains ordinateurs qui se seraient fait égarer par les élèves. Il s’occupe aussi de la réparation de ceux-ci, il vieille au bon fonctionnement de tous les ordinateurs qui seront prêtés aux étudiants. La réparation d’imprimante fait aussi parti de son travail.


Anne Bérubé, professeure de littérature et culture contemporaine

par Mélina Frenette

Anne Bérubé est une professeure hors pair. Elle enseigne le cours de littérature et culture contemporaines au cégep du Vieux Montréal depuis 21 ans. Avant de partager sa passion de la langue française avec les étudiants, elle a fait un double DEC en sciences pures, puis un bac en physique à l’Université de Montréal, qu’elle n’a pas terminé. Elle a ensuite pris une année sabbatique pour voyager en Europe. Une fois revenue, elle a fait des études en littérature à l’UQÀM. Finalement, elle a fait une maitrise en arts.

En plus d’être une enseignante, elle fait partie d’un collectif artistique composé de trois femmes qui se nomme TouVA. Ensemble, elles donnent des performances depuis environ une dizaine d’années. La plupart du temps, il est possible de les voir performer dans des festivals ou dans des galeries. Elles sont allées, en autres, à la nuit blanche de Calgary pour représenter le Québec. Le 18 mai prochain, elles sortiront leur premier livre.


David Vallée technicien en audiovisuel

par Jean-Marc Laliberté Pareja

Depuis maintenant 12 ans, David Vallée est un des techniciens au département de l’audiovisuel au cégep du Vieux-Montréal. Il s’agit d’un département où tous les étudiants de l’école peuvent emprunter du matériel audiovisuel entre autres du matériel de tournage.
Une fois son diplôme d’études professionnelles en informatique complété en 2004, David a été engagé comme technicien au Cégep du Vieux-Montréal. Il a d’ailleurs fait ses études dans cette même institution. Malheureusement pour lui, il fait partie des 26 000 postes temps plein qui ont été coupés en 2012. Le gouvernement voulait mettre en place des mesures d’austérité pour faire de gros changements dans le domaine de l’éducation. Depuis quelques années, il est de retour, à temps partiel, et monte tranquillement dans les échelons de l’ancienneté. Un jour, il espère, comme les autres, retrouver son poste antérieur.