Mercredi le 24 avril 2024

Le froid bientôt de retour

marcoux-1maudemarcouxpar Maude Marcoux

Malgré les températures douces ressenties depuis de tout début de l’hiver, le Québec devra faire face a des températures bien sous les normales de saison pour cette semaine.

En effet, la présence d’El Niño, qui nous a permis d’avoir un hiver relativement très doux jusqu’à maintenant, ne se fera pas sentir pour les prochains jours. Le phénomène, qui doit son nom au courant océanique chaud qui fait son apparence aux alentours de Noël, laissera place à des températures auxquelles on ne s’attendait pas vers la fin de la semaine. Ce sont les amoureux des sports d’hiver qui seront heureux d’apprendre cette nouvelle puisqu’une bordée de neige est également prévue pour la première partie de la semaine. Quelques 2 à 5 centimètres sont attendus pour le sud et le centre du Québec alors que de 5 à 10 centimètres sont prévus pour l’Est et le Nord-Ouest. La Gaspésie quant à elle pourra s’attendre à quelques précipitations de plus que ces régions en plus d’avoir des vents allant jusqu’à 60km/heure. C’est à partir de mercredi que les températures seront considérablement à la baisse. Un vortex polaire verra le jour ce jeudi et restera présent sur l’ensemble du Québec, et ce, pour toute la fin de semaine. Les températures les plus froides varieront entre -10 degrés et -21 degrés Celsius. Le froid prolongera la vie des patinoires extérieures au plus grand bonheur de tous. Le froid n’est toutefois pas à prendre à la légère. Si vous prévoyez sortir de chez vous, habillez-vous en conséquence. Il est recommandé de s’habiller très chaudement et de ne surtout pas se découvrir lorsqu’on se trouve à l’extérieur. Le froid intense est une menace pour les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les asthmatiques.

Assurez-vous d’être complètement sec avant de sortir et de bien vous couvrir les extrémités. Pour ceux et celles qui avaient oublié, c’est cette fin de semaine qu’est célébrée la Saint-Valentin. Peut-être qu’une petite fin de semaine bien tranquille en amoureux s’impose…